Le gouvernement fédéral présente une nouvelle stratégie en matière de tourisme qui consolidera l'avantage du Canada dans ce domaine


NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Le député de North Vancouver, Andrew Saxton, a participé aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, aux célébrations du lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme au pont suspendu de Capilano. La Stratégie a été élaborée en vue de créer les conditions propices à la croissance à long terme et à la compétitivité mondiale du secteur canadien du tourisme. Elle vise en outre à favoriser une meilleure coordination entre les nombreux partenaires fédéraux qui appuient l'économie touristique.

« Le Canada continue de tirer parti de ses réussites, dont la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, l'obtention auprès de la Chine du statut de destination approuvée ainsi que sa récente nomination au premier rang mondial de l'indice de l'image de marque nationale 2010 de FutureBrand, a affirmé le ministre d'État Bernier. La Stratégie fédérale en matière de tourisme définit le champ d'action et les orientations qui aideront l'industrie à tirer profit de cette occasion de croissance, à augmenter ses recettes et à créer des emplois dans toutes les régions du pays. »

La Stratégie fédérale en matière de tourisme officialise une initiative pangouvernementale visant à mieux harmoniser les activités liées au tourisme de quelque 15 ministères et organismes fédéraux. Il s'agit d'une stratégie à long terme qui assurera une meilleure concordance entre les politiques et les programmes à l'appui du tourisme. La Stratégie présente une trentaine de mesures initiales dans quatre domaines prioritaires : mieux faire connaître le Canada comme principale destination touristique, faciliter l'accès et les déplacements au Canada, favoriser le développement d'expériences touristiques extraordinaires, et favoriser un apport suffisant de travailleurs qualifiés.

« Le tourisme est un important secteur économique au pays et emploie des Canadiens d'un océan à l'autre, a déclaré M. Saxton. Cette stratégie permettra à l'industrie de se doter des moyens pour soutenir la concurrence dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. »

Le tourisme constitue un volet majeur de l'économie canadienne. Il représente environ 2 % du produit intérieur brut et compte près de 600 000 employés dans toutes les régions du pays. Reconnaissant l'importance du tourisme en tant que moteur économique, le premier ministre Harper a rencontré des dirigeants de l'industrie et a dévoilé le cadre de la Stratégie fédérale en matière de tourisme en juin 2009.

Pour télécharger la Stratégie fédérale en matière de tourisme et pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.tourisme.gc.ca.

Renseignements:

Scott French
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-6183

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502