Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

18 oct. 2014 10h40 HE

Le gouvernement fédéral reconduit le financement de projets de vulgarisation juridique

Le programme continuera à fournir des outils de vulgarisation juridique en langue française

SAINT-BONIFACE, MANITOBA--(Marketwired - 18 oct. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la reconduction du financement destiné à la Division de l'éducation permanente de l'Université de Saint-Boniface dans le cadre du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles. Il a fait cette annonce à l'occasion d'une activité à cette université. Il était accompagné de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre régionale pour le Manitoba, l'honorable Shelly Glover.

Grâce à ces fonds, l'Université continuera à mettre au point et à diffuser des outils de vulgarisation juridique et linguistique et à assurer une formation en ligne et en personne sur la terminologie juridique.

En bref

  • Le financement de ce projet est de 193 300 $ au total pour 2014-2015.
  • C'est un projet soutenu par le Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles qui est géré par le ministère de la Justice.
  • Dans sa Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, le gouvernement met l'accent sur l'éducation, l'immigration et les communautés, ce qui comprend l'éducation du public en matière de terminologie juridique.

Citations

« Les Canadiens s'attendent à ce que le système de justice réponde à leurs besoins, tout en assurant la protection de leurs collectivités. Notre gouvernement s'est engagé à favoriser l'accès à la justice de tous les Canadiens et les Canadiennes. Je suis heureux de me trouver à Winnipeg avec ma collègue, la ministre Glover, pour la promotion d'un projet qui donnera accès aux Canadiens et aux Canadiennes aux outils juridiques dans la langue officielle de leur choix. Nous sommes heureux de donner les moyens de faire un tel travail tant par ce projet aujourd'hui à l'Université de Saint-Boniface que par les projets financés dans tout le Canada par le Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Tous les Canadiens et les Canadiennes devraient jouir d'un droit d'accès à la justice dans les deux langues officielles, reflet de notre histoire et de notre identité culturelle. Je suis heureuse d'être ici à Winnipeg aujourd'hui pour faire la promotion d'un projet de grand intérêt qui favorisera l'égalité de tous les Manitobains et les Manitobaines, quelle que soit la langue officielle de leur choix. »

Shelly Glover, Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Centre de ressources en français juridique (CRFJ, anciennement Institut Joseph Dubuc) joue un rôle de chef de file dans la communauté francophone pour améliorer l'accès à la justice en français. Grâce à l'appui financier du ministère de la Justice, nous avons pu réaliser une série de projets qui ont un impact direct et positif sur les Canadiens et Canadiennes qui sont desservis par les professionnels qui utilisent les outils et qui suivent les formations du CRFJ. Depuis 2008-2009, la confiance que le ministère accorde à l'USB a permis au CRFJ de réaliser 47 minilexiques, 221 capsules linguistiques et 157 capsules juridiques et résumés d'arrêts. »

Aileen Clark, Directrice, Division de l'éducation permanente, Université de Saint-Boniface

Liens pertinents

Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207