Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

11 avr. 2014 15h54 HE

Le gouvernement fédéral souligne la Semaine des victimes lors d'une activité organisée par le Centre canadien de protection de l'enfance

La Semaine des victimes suit le dépôt historique du projet de loi visant à créer la Charte canadienne des droits des victimes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 11 avril 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a tenu une activité communautaire locale au Centre canadien de protection de l'enfance (le Centre canadien) dans le cadre de la neuvième Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (la Semaine des victimes).

La Semaine des victimes de 2014 a lieu du 6 au 12 avril dans l'ensemble du Canada, et le thème cette année est « Agir ». La Semaine des victimes vise à accroître la sensibilisation aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels ainsi qu'aux services, aux programmes et aux lois en place pour aider les victimes et leurs familles.

Le Centre canadien est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la sécurité personnelle de tous les enfants. L'objectif du Centre est de réduire le nombre d'enfants qui sont victimes de violence en offrant des programmes et des services à la population canadienne.

Grâce au Fonds d'aide aux victimes, qui est géré par le ministère de la Justice, plus de 180 organisations ont reçu un financement pour organiser des activités durant la Semaine des victimes. Au Manitoba, le gouvernement fédéral a fourni au total 50 040 $ pour financer sept différentes activités. Pour de plus amples renseignements au sujet des autres activités organisées au Manitoba, veuillez consulter le site suivant : http://www.semainedesvictimes.gc.ca/carte-map/evene-events.aspx.

La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le dépôt d'un projet de loi visant à créer la Charte canadienne des droits des victimes. La Charte canadienne des droits des victimes transformera le système de justice pénale en enchâssant à l'échelle fédérale les droits des victimes d'actes criminels, pour la première fois dans l'histoire du Canada. Une version en ligne du texte de loi est disponible à www.parl.gc.ca.

Faits saillants

  • Grâce au Fonds d'aide aux victimes, un programme de subventions et de contributions géré par le ministère de la Justice du Canada, des organismes d'aide aux victimes ont reçu jusqu'à 10 000 $ pour financer des activités dans le cadre de la Semaine des victimes. Cette année, avec l'appui du gouvernement fédéral, plus de 180 activités et projets seront offerts partout au Canada, ce qui représente un investissement de plus de 1,2 million dollars.

  • En déposant un projet de loi pour créer la Charte canadienne des droits des victimes, le gouvernement respecte l'engagement qu'il a pris dans le discours du Trône de 2013 et qu'il a réitéré dans le Budget de 2014. Le projet de loi cadre également avec le plan du gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des communautés, lequel cible la responsabilisation des délinquants violents, l'accroissement des droits des victimes et l'efficacité accrue de notre système de justice.

Citations

En tant que mère et policière, j'ai une connaissance directe de l'incidence que des actions communautaires peuvent avoir sur le sentiment de sécurité des personnes, des familles et des collectivités entières. Je suis heureuse que notre gouvernement finance plus de 180 événements sur tout le territoire canadien, dont sept ici au Manitoba. Ces événements correspondent parfaitement au thème de la Semaine des victimes de cette année - « Agir ». Les personnes, les collectivités, les organisations et les pouvoirs publics doivent tous agir pour répondre aux besoins des personnes touchées par la criminalité. Il est donc important de reconnaître des organisations comme le Centre canadien de protection de l'enfance, qui dispensent sans relâche des services et des programmes novateurs qui aident à renforcer la sécurité des Canadiens, en particulier celle des plus vulnérables, nos enfants. Je suis également très fière du dépôt par notre gouvernement de la Loi sur la Charte des droits des victimes, qui va améliorer ce que vivent les victimes d'actes criminels dans tout le pays.

Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Protéger les victimes et leur permettre de se faire davantage entendre dans notre système de justice sont des priorités centrales de notre gouvernement. Le dépôt du projet de loi sur la Charte canadienne des droits des victimes, qui pour la première fois de notre histoire prévoirait des droits au niveau fédéral pour les victimes d'actes criminels, marque un tournant majeur de la façon dont le Canada considère les victimes et dont il aborde les questions les concernant. Il est donc particulièrement opportun que le thème de la Semaine des victimes de cette année soit « Agir », car il reconnaît vraiment que nous devons tous faire notre part pour aider les personnes touchées par la criminalité. Je tiens personnellement à remercier chaleureusement toutes les organisations, toutes les personnes, les bénévoles comme les spécialistes, ici à Winnipeg comme sur tout le territoire, qui tous les jours travaillent sans relâche pour mieux répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et pour aider à faire du Canada un pays plus juste où l'on peut vivre, grandir et élever nos familles.

Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Le Centre canadien de protection de l'enfance apprécie énormément le soutien permanent et indéfectible qu'il reçoit de l'administration fédérale. Ce soutien nous permet de nous acquitter de notre mission qui est d'aider les familles et de protéger les enfants. Nous félicitons le gouvernement pour sa détermination à mieux faire connaître les problèmes auxquels sont confrontées les victimes et leur famille et à agir pour qu'elles se fassent davantage entendre et pour que soient renforcés leurs droits au niveau fédéral.

Lianna McDonald, directrice générale
Centre canadien de protection de l'enfance

Produits connexes

• Fiche d'information : la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels de 2014

• Fiche d'information : un survol de la Charte canadienne des droits des victimes

• Fiche d'information : le droit à l'information

• Fiche d'information : le droit à la protection

• Fiche d'information : le droit à la participation

• Fiche d'information : le droit au dédommagement

• Fiche d'information : la suramende compensatoire

Lien connexe

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada

Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada

Communiqué : dépôt de la Charte canadienne des droits des victimes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Bureau du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207