Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

16 juil. 2015 09h30 HE

Le gouvernement fédéral soutiendra un projet de réfection d'artères à Cap-Breton

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

CAP BRETON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Des représentants du fédéral, de la province et de la municipalité se sont réunis aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement du Canada avait identifié la phase 2 du projet de remise en état des artères de la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB) aux fins d'un financement maximal de 800 000 $ dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada en Nouvelle-Écosse.

L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et députée de Halton, annonçait le financement au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Elle était accompagnée de l'honorable Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de Nouvelle-Écosse, et de Cecil Clarke, maire de la municipalité régionale du Cap-Breton.

Ce projet consiste à ré-asphalter des tronçons de cinq artères dans deux collectivités distinctes, soit les rues South et Commercial, à Glace Bay, et les chemins Sydney Port Access, Esplanade et Kings, à Sydney.

Les artères routières constituent la colonne vertébrale de la collectivité et elles sont essentielles à la viabilité des activités commerciales et touristiques ainsi qu'aux services de transport en commun et aux services d'intervention d'urgence. Remettre ces routes en état permettra de prolonger de plus de 12 ans leur durée de vie et d'appuyer les efforts faits pour gérer plus efficacement la circulation.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, la Nouvelle-Écosse recevra environ 866 millions de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 394 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, soit un montant maximal de 800 000 $, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera une contribution correspondant au tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 800 000 $.
  • La municipalité régionale de Cap-Breton sera responsable du reste des coûts du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort qu'avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Investir dans le programme de remise en état des artères routières permettra de veiller à poursuivre le versement de fonds destinés aux infrastructures, tout en mettant l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et l'édification de collectivités fortes et prospères dans tout le Canada. »

L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et députée de Halton, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le Nouveau Fonds Chantiers Canada donnera un incroyable élan à l'amélioration des infrastructures dans les collectivités de toute la province, entre autres celles de la MRCB. En plus des emplois que les travaux créerons, on prouve notre engagement à renforcer la collectivité. Nous continuerons à collaborer avec nos collègues fédéraux et municipaux. »

L'honorable Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure

« Ce projet représente une phase de plus de notre Plan d'immobilisations qui vise à amener des changements positifs au sein de nos collectivités. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement fédéral, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'avec la province de la Nouvelle-Écosse, pour continuer à répondre aux besoins de nos collectivités. »

Cecil Clarke, maire de la municipalité régionale du Cap-Breton

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Province de la Nouvelle-Écosse
    902-424-3733
    Tracy.Barron@novascotia.ca

    Bhreagh Ross
    Communications Assistant
    Municipalité régionale de Cape Breton
    902-563-5233 (bureau)
    bdross@cbrm.ns.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca