Cégep Champlain Saint-Lambert



Cégep Champlain Saint-Lambert

26 févr. 2013 15h29 HE

Le gouvernement finance un Centre d'expertise au cégep Champlain Saint-Lambert

Le gouvernement québécois reconnait l'expertise du cégep Champlain Saint-Lambert en matière de reconnaissance des acquis et des compétences

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC--(Marketwire - 26 fév. 2013) - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duschene, a annoncé que le cégep Champlain Saint-Lambert était l'un des quatre cégeps sélectionnés pour agir à titre de CERAC (Centres d'expertise de reconnaissance des acquis et des compétences) au Québec.

Le CERAC est une nouvelle initiative provinciale qui vise à offrir du soutien et un accompagnement afin de créer une cohésion entre les réseaux de cégeps qui offrent des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Québec. Les initiatives du CERAC seront d'abord menées dans le cadre d'un projet pilote sur 2 années, pendant lesquelles les quatre cégeps choisis devront mettre en place des plans d'action afin de réaliser ce mandat global.

« Nous sommes impatients de collaborer avec les trois autres CERAC pour mettre sur pied les meilleures pratiques en matière de services RAC dans l'ensemble des cégeps », a déclaré Mark Wallace, Directeur de la Formation continue au cégep Champlain Saint-Lambert.

Alors que les ressources humaines qualifiées disponibles sont en forte diminution, tendance qui devrait se maintenir, les services RAC offrent une opportunité à des adultes qualifiés de recevoir des crédits au niveau collégial pour des connaissances et compétences acquises lors d'expériences de travail, de vie, ou de bénévolat. Ainsi, cette initiative contribuera à combler le manque de travailleurs qualifiés et participera au développement économique du Québec.

Selon Kenneth Robertson, Directeur général du Collège régional Champlain, « la clé de cette initiative est d'inclure tous les cégeps dans le processus. Nous mesurerons notre succès en fonction de notre capacité à mettre en place des méthodes hautement innovantes pour aider les cégeps à travers le Québec à offrir des services RAC efficients et efficaces à quiconque en a besoin. »

Bien que la RAC soit encore un phénomène récent pour plusieurs institutions, elle fait des avancées importantes dans les cégeps du Québec: de plus en plus d'entre eux intègrent désormais des initiatives RAC dans leurs mandats généraux. En 2009, le cégep Champlain Saint-Lambert a décidé de canaliser ses efforts pour développer pleinement son offre de service en RAC. Depuis, la RAC au Collège Champlain a connu une croissance considérable, et le Collège continue de développer ses options de services et ses initiatives de partenariat.

En 2012, les services RAC du cégep Champlain Saint-Lambert ont été reconnus pour leurs « réalisations remarquables dans le domaine de l'évaluation des acquis et de la reconnaissance des compétences » par l'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis.

À propos du Collège régional Champlain:

Le Collège régional Champlain est le seul cégep public anglophone au Québec qui compte trois campus. Ses campus de Lennoxville, St. Lambert, et St. Lawrence offrent une vaste gamme de programmes techniques et pré-universitaires, ainsi que des services complets de formation continue sur les campus et hors campus.

Renseignements