Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 juin 2014 10h00 HE

Le gouvernement Harper accepte des demandes de financement au titre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

Plus de 11 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 200 projets partout au Canada afin d'appuyer la conservation et la restauration de l'habitat du poisson

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 juin 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accepte maintenant les demandes de financement pour la troisième phase du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR).

Le PPCPR a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013; il a pour but de financer des projets de rétablissement de l'habitat réalisés par des groupes de pêche récréative (notamment à la ligne) et par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu'a connus le Programme et du nombre élevé des demandes, un nouvel investissement a été prévu dans le Plan d'action économique de 2014 pour accorder un financement supplémentaire qui porte l'investissement total à 25 M$.

Après discussion avec les intervenants, le gouvernement a simplifié le processus de demande et a clarifié et élargi certains critères.

Les modalités et conditions ont été prolongées jusqu'au 31 mars 2016. Le soutien financier total pour le projet provenant de tous les ordres de gouvernement combinés (fédéral, provincial, territorial et municipal) a été augmenté à un maximum de 75 % de la valeur totale du projet. De plus, une limite maximale de 25 % de la contribution au PPCPR peut être appliquée aux coûts associés aux activités de conception et de planification faisant partie du projet, et certains critères d'admissibilité ont été élargis afin de permettre le financement de nouveaux types de projets.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes afin de conserver et de restaurer l'environnement naturel du pays et de rapprocher les Canadiens de leur riche patrimoine naturel. Le 15 mai 2014 a vu le lancement du Plan de conservation national, qui doit fournir une démarche mieux coordonnée pour les efforts de conservation dans l'ensemble du pays. Le PPCPR fait maintenant partie de ce plan.

Faits en bref

- Pêches et Océans Canada acceptera les demandes de financement du 30 juin 2014 au 15 août 2014. Pour obtenir d'autres renseignements sur le programme, ainsi que le formulaire de demande et les lignes directrices, consultez le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html.

- Dans sa première phase, le programme a accordé 5,9 M$ à 94 projets se déroulant entre 2013 et le début du printemps de 2015.

- Dans la deuxième phase du programme, 5,5 millions supplémentaires ont été accordés à 128 projets ayant lieu entre 2014 et 2015.

- La pêche récréative occupe une place importante dans l'économie canadienne, particulièrement dans les régions rurales. En 2010, par exemple, grâce aux pêcheurs à la ligne, 8,3 milliards de dollars ont été injectés dans les économies locales.

- Chaque année, plus de 3,3 millions de pêcheurs adultes prennent part à des activités de pêche récréative au Canada. L'industrie attire également des visiteurs : les pêcheurs à la ligne non résidents et étrangers ont effectué plus de deux millions de voyages de pêche au Canada en 2010.

Citations

« Notre gouvernement est fier de s'associer avec des groupes de pêche récréative, de pêche à la ligne et de conservation partout au Canada dans le but de protéger et de restaurer l'habitat qui soutient les pêches pour les générations à venir. La période de présentation des demandes pour la troisième phase est maintenant en vigueur, et j'encourage les groupes à nous présenter leurs projets visant à améliorer la qualité des eaux et à protéger les lacs, les rivières et les cours d'eau importants du Canada. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

- Plan national de conservation

- Site Web sur le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

- Exemples de réussites du PPCPR

- Le Plan d'action économique de 2014 propose de doubler le financement annuel du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives en offrant 15 M$ supplémentaires sur deux ans

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474