Plan de conservation national

Plan de conservation national

24 oct. 2014 12h32 HE

Le gouvernement Harper accepte maintenant les demandes dans le cadre de la 4e période de présentation des demandes du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

Plus de 80 projets totalisant 6,8 millions de dollars ont été approuvés lors de la troisième période de présentation de demandes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que 6,8 millions de dollars avaient été accordés à plus de 80 projets devant être réalisés entre 2014 et 2016, dans le cadre de la troisième période de présentation des demandes du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR). Elle a également souligné que le premier ministre avait annoncé le lancement de la quatrième période de présentation, le 17 octobre dernier. Les groupes intéressés doivent soumettre leur projet avant le 12 décembre 2014.

Le Plan de conservation national (PCN) a réussi de façon remarquable à assurer une coordination améliorée des efforts de conservation à l'échelle du pays. Dans le cadre du PCN, le PPCPR continue d'être un programme efficace pour la restauration des voies navigables du Canada en vue d'assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives.

Compte tenu du succès du PPCPR, le gouvernement du Canada a augmenté les investissements dans le Plan d'action économique 2014 pour les porter à un total de 25 millions de dollars. Depuis le lancement du Programme, plus de 11 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 200 projets à l'échelle du Canada.

Faits en bref

- Le premier ministre a récemment annoncé un quatrième guichet pour la présentation de demandes de financement du 17 octobre au 12 décembre 2014.

- Pour obtenir d'autres renseignements sur le programme, ainsi que le formulaire de demande et les lignes directrices, consultez le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/application-soumission-fra.html

- Dans la première période de présentation de demandes de financement, le programme a accordé 5,9 millions de dollars à 94 projets entrepris de 2013 à 2015.

- Dans la deuxième période de présentation de demandes de financement, le programme a accordé 5,5 millions de dollars à 128 projets entrepris de 2014 à 2015.

- Dans la troisième période de présentation de demandes de financement, le programme a accordé 6,8 millions de dollars à plus de 80 projets entrepris de 2014 à 2016.

- Chaque année, plus de 3,3 millions de pêcheurs adultes prennent part à des activités de pêche récréative.

- La pêche récréative apporte une contribution importante à l'économie canadienne, particulièrement dans les régions rurales. En 2010, par exemple, la pêche à la ligne a permis d'injecter 8,3 milliards de dollars dans les économies locales.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Je profite de l'occasion pour féliciter les promoteurs qui ont soumis une demande durant les premières périodes de présentation de demandes de financement de ce programme. Le gouvernement est fier de soutenir leur travail, qui profitera aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. J'encourage tous les groupes intéressés à présenter une demande durant la nouvelle période de présentation de demandes de financement. »

L'honorable Gail Shea - Ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

- Plan national de conservation

- Site Web sur le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

- Exemples de réussites du PPCPR

- Le Plan d'action économique de 2014 propose de doubler le financement annuel du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives en offrant 15 M$ supplémentaires sur deux ans

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474