Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 janv. 2012 15h32 HE

Le gouvernement Harper accorde son appui à des technologies vertes prometteuses

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 25 jan. 2012) - Le gouvernement Harper démontre son engagement envers une économie canadienne verte en investissant 22 millions $ pour aider huit projets de technologies propres à atteindre le stade de la commercialisation à travers le Canada. Cette annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, et Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les technologies propres au Canada en tant que mesure efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des emplois de qualité pour les Canadiens, a déclaré le ministre Oliver. Les projets annoncés aujourd'hui démontrent notre leadership pour ce qui est de susciter l'innovation dans les technologies propres afin de contribuer à créer de nouvelles industries viables pour l'économie du Canada. »

« Les projets qui reçoivent du financement aujourd'hui démontrent qu'il est possible de satisfaire à la fois les intérêts environnementaux et économiques, a souligné Juergen Puetter, président de TDDC. La technologie verte peut être un véritable moteur de notre économie. »

Ces huit technologies propres novatrices touchent un grand nombre des principaux secteurs économiques canadiens. Voici quelques faits saillants du cycle en cours :

  • des technologies conçues pour répondre à une demande croissante de véhicules plus silencieux, plus sécuritaires, plus écologiques et plus efficaces dans divers secteurs;
  • des outils qui permettront d'effectuer des inspections plus efficaces des pipelines canadiens transportant de l'eau ou des produits pétroliers et gaziers afin de prévenir des fuites catastrophiques;
  • un nouveau système de stockage de l'énergie sous l'eau qui utilise de l'air comprimé;
  • la dernière étape du déploiement à l'échelle mondiale d'une technologie permettant d'exploiter la puissance des grandes rivières, un complément à la technologie hydraulique conventionnelle;
  • des matériaux de construction qui réduiront la quantité d'énergie consommée à toutes les étapes de la vie de l'édifice, à partir du moment où il est utilisé jusqu'à l'enfouissement de ses composants.

Le Fonds Technologies du DDMC de TDDC a permis de mener à bien 19 cycles de financement totalisant 560 millions $ dans 228 projets liés aux technologies propres. Ces chiffres tiennent compte des corrections apportées au portefeuille.

« TDDC est fière d'annoncer ces projets, chacun apportant la preuve que l'innovation et l'environnement peuvent stimuler l'économie du Canada, a déclaré Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. Grâce à notre appui envers les technologies propres, TDDC explore de nouvelles avenues afin de promouvoir une économie plus écologique. »

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC, une série de six rapports publiés par TDDC qui contiennent des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis (consulter la section Centre de connaissances du site de TDDC à www.sdtc.ca).

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,09 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Plus de détails sur les huit projets, y compris leur description, sont disponibles au http://www.sdtc.ca/ .

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca

    Patricia Best
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-996-2007