Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

17 févr. 2012 13h15 HE

Le gouvernement Harper accorde son appui à un nouveau centre d'innovation pour le secteur de la fabrication des composites de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 fév. 2012) - Grâce à une aide financière du gouvernement du Canada, les entrepreneurs et entreprises de fabrication de l'Alberta auront bientôt accès à une nouvelle installation de pointe pour concevoir des produits novateurs à base de matériaux composites.

Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un financement fédéral de 3,5 millions de dollars pour l'initiative. Les fonds permettront au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT Polytechnic) de mettre sur pied et d'équiper un centre d'innovation visant à soutenir les entreprises qui s'efforcent de créer de nouveaux produits à base de matériaux composites.

« La fabrication de nouveaux produits à base de matériaux composites constitue une excellente occasion pour les entrepreneurs de l'Alberta de faire croître leur entreprise et de diversifier leurs marchés, a déclaré la ministre Yelich. En investissant dans cette initiative, notre gouvernement veille à ce que les chercheurs de tous les domaines de l'industrie aient accès à des services et à du matériel à la fine pointe de la technologie pour tester et concevoir leurs produits, ce qui favorisera la croissance économique et la création d'emplois. »

SAIT Polytechnic collaborera avec Alta Injection Molding (AIM), une entreprise établie en Alberta, pour mettre sur pied la nouvelle installation. Le centre offrira une panoplie de services de commercialisation qui s'étendent de la conception de produits à l'emballage, en passant par les essais et la production. Les clients bénéficieront aussi des conseils d'une équipe de spécialistes pour les guider en ce qui a trait aux brevets, au mentorat et à l'établissement de liens avec des investisseurs.

« Alta Injection Molding est fière de travailler en partenariat avec SAIT Polytechnic et de bénéficier de l'appui du gouvernement fédéral pour cette initiative de collaboration, a fait remarquer Brett Darichuk, directeur général d'Alta Injection Molding. En plus de stimuler la croissance et la compétitivité futures du secteur de la fabrication de la province, la nouvelle installation aidera les entrepreneurs à porter leurs idées sur le marché. »

Grâce à l'installation, un plus grand nombre de produits novateurs à base de matériaux composites seront fabriqués et commercialisés en Alberta. Le centre offrira également de la formation pour les étudiants qui prévoient faire carrière dans l'industrie des matériaux composites.

« Avec cet investissement, nous sommes en mesure d'optimiser les ressources et de donner aux étudiants, au corps professoral ainsi qu'aux clients du SAIT accès aux installations que nous n'aurions pu leur offrir autrement, a expliqué Alex Zahavich, directeur des services de recherche appliquée et d'innovation au SAIT. Non seulement cet important partenariat public permet à AIM et à ses partenariales de l'industrie d'accéder au SAIT afin de perfectionner leur main-d'œuvre, mais il contribue aussi à préserver le capital intellectuel. »

Les composites sont largement reconnus comme étant des plastiques renforcés. Ils peuvent servir à produire une grande variété de produits de haute qualité, que ce soit des équipements sportifs, des pièces d'automobiles, des canalisations résistantes à la corrosion ou encore des composants d'aéronefs commerciaux. Parmi les avantages que procure l'utilisation des matériaux composites, on retrouve ces caractéristiques : plus grande robustesse, poids plus léger, résistance à la corrosion, souplesse de conception et durabilité.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca
    613-954-8097

    Brett Darichuk
    Directeur général
    Alta Injection Molding
    403-291-2211

    Carly McConachie
    Communications intégrées, SAIT
    403-284-7167
    Cell. : 403-651-9879

    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca