Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

25 juin 2015 09h29 HE

Le gouvernement Harper accroît davantage son appui aux personnes âgées de tout le Canada

La ministre Findlay souligne la hausse des crédits et prestations offerts aux personnes âgées dans le Plan d'action économique de 2015.

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 25 juin 2015) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et Robert Goguen, député de Moncton - Riverview - Dieppe, ont rencontré des résidents de Peoples Park Tower aujourd'hui pour promouvoir l'appui du gouvernement du Canada aux aînés. Cet appui se traduit par des mesures d'allégement fiscal, comme le fractionnement du revenu de pension, le montant pour les aidants familiaux, le montant pour le transport en commun, le crédit d'impôt pour personnes handicapées, ainsi que la hausse du plafond de cotisation au compte d'épargne libre d'impôt, comme le prévoit le Plan d'action économique (PAE) de 2015.

Le gouvernement du Canada a fait de l'appui aux personnes âgées une priorité et reconnaît le rôle essentiel qu'elles ont joué dans la prospérité économique du Canada. Les personnes âgées ont accès à une gamme de mesures d'allégement fiscal pour les aider à conserver davantage de leur argent durement gagné.

Faits en bref

  • Avec les mesures d'allégement fiscal proposées dans le PAE de 2015, le gouvernement du Canada offre jusqu'à 1 310 $ en économies d'impôt pour une personne âgée seule et jusqu'à 3 160 $ pour un couple âgé.
  • Grâce au PAE de 2015, le gouvernement a également proposé un nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire à compter de l'année d'imposition 2016. Il s'agit d'un crédit d'impôt non remboursable de 15 % applicable sur des dépenses admissibles liées à la rénovation domiciliaire d'un maximum de 10 000 $, soit jusqu'à 1 500 $ en allégement fiscal. Les dépenses admissibles seront pour des améliorations qui permettent à une personne âgée ou à une personne qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées d'être plus mobile dans une demeure plus sécuritaire et fonctionnelle.
  • Instauré en 2009, le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un instrument d'épargne qui aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière d'épargne. Le PAE de 2015 propose d'augmenter le plafond annuel du CELI pour le faire passer de 5 500 $ à 10 000 $, à compter du 1er janvier 2015. Les Canadiens peuvent dès maintenant cotiser à leur CELI jusqu'au plafond annuel de 10 000 $.
  • Le PAE de 2015 propose également d'investir jusqu'à 42 millions de dollars sur cinq ans pour aider à établir le Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation, qui sera située dans le centre Baycrest Health Sciences de Toronto.
  • Grâce au fractionnement du revenu de pension, les aînés peuvent fractionner jusqu'à 50 % de leur revenu de pension admissible avec leur époux ou conjoint de fait.
  • Le crédit d'impôt pour les aidants familiaux peut être demandé pour une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Les aînés qui utilisent le transport en commun peuvent demander le montant pour le transport en commun dans leur déclaration de revenus afin d'augmenter leurs économies d'impôt.
  • Les aînés qui ont une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et qui remplissent certaines conditions peuvent avoir droit au montant pour personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur ces crédits d'impôt ou sur d'autres crédits, allez à www.arc.gc.ca/aines.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'aider les personnes âgées qui ont bâti notre pays et continuent d'apporter une contribution précieuse aux collectivités canadiennes, aux milieux de travail et à la société. Les baisses d'impôt offrent aux personnes âgées et à leur famille une plus grande souplesse pour faire les choix qui leur conviennent au cours de leur période d'âge d'or. »

L'honorable Kerry-Lynne D Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Notre gouvernement est déterminé à offrir un soutien et des ressources aux personnes âgées de tout le Canada. Notre gouvernement a toujours encouragé la création et l'amélioration des prestations et des crédits d'impôt pour les personnes âgées et continuera à faire une différence positive dans la vie des Canadiens. Nous avons travaillé fort pour faire en sorte que les personnes âgées gardent leur argent durement gagné. »

Robert Goguen, député de Moncton - Riverview - Dieppe

« Les initiatives proposées dans le Plan d'action économique de 2015 profiteront grandement aux aînés dans l'ensemble du Canada. Le gouvernement du Canada a fait des personnes âgées une priorité et a fait d'importants progrès en les aidant à acquérir ou à maintenir une stabilité économique. »

Kelly Bastarache, gestionnaire des services communautaires et aux aînés à Peoples Park Tower

Liens connexes

Fractionnement du revenu de pension

Montant pour aidants familiaux

Montant pour le transport en commun

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Montant en raison de l'âge

Montant pour revenu de pension

Frais médicaux

Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque l'ARC ajoute des renseignements à son site Web, vous pouvez :

suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

ajouter ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder ses vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269