Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 oct. 2012 13h27 HE

Le gouvernement Harper accroît la prospérité des producteurs de bleuets canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2012) - La plus grande association de producteurs de bleuets en corymbe du Canada misera sur sa stratégie internationale à long terme pour faire connaître à l'étranger les bleuets de classe internationale du Canada et augmenter leurs ventes. L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui le versement d'une somme au British Columbia Blueberry Council (BCBC) pour aider les producteurs à vendre leurs bleuets sur les marchés internationaux nouveaux et existants.

« Les bleuets du Canada gagnent en popularité dans le monde pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé et leur qualité supérieure, a déclaré le ministre Fast. C'est pour cela que nous aidons nos producteurs de bleuets, de classe internationale, à élargir leurs marchés et à connaître du succès à l'étranger, dans le cadre de notre plan visant à ouvrir à nos exportateurs de nouveaux marchés dans le monde entier.»

Cet investissement de plus de 54 000$ aidera le Conseil à accentuer sa présence sur les marchés internationaux grâce à des études de marché et à la participation à des salons commerciaux. Parmi les éléments clés de cette stratégie, citons la promotion des normes strictes que l'industrie applique à la salubrité et à la qualité des aliments et l'établissement de relations solides avec des acheteurs éventuels.

« Les producteurs de bleuets en corymbe canadiens de la Colombie-Britannique sont fiers de s'associer au programme de promotion de la marque Canada, en offrant au monde entier un produit alimentaire sain et de première qualité, a déclaré Mme Debbie Etsell, directrice exécutive du BCBC. Ces fonds d'Agri-marketing aideront grandement à ouvrir des débouchés qui augmenteront la compétitivité et les ventes sur les marchés nouveaux et existants. »

Le BCBC représente plus de 650 producteurs de bleuets en corymbe et est à l'origine de 96 % de la production totale de ce type de bleuet au Canada. Le Conseil vise à renforcer la viabilité et le développement stratégique de l'industrie du bleuet au profit des cultivateurs, par la promotion, la recherche, l'éducation des membres de l'industrie et la création de liens.

En 2011, le Canada a produit 54 000 tonnes de bleuets en corymbe et est l'un des premiers producteurs du monde.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'un investissement de 88 millions de dollars par l'intermédiaire du programme Agri-marketing, du cadre Cultivons l'avenir. Cette initiative aide l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont des activités comme le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Le gouvernement Harper a fait du développement des marchés une priorité de Cultivons l'avenir 2, et cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme de l'agriculture canadienne. En plus d'un généreux financement pluriannuel des programmes de gestion des risques, Cultivons l'avenir 2 prévoit plus de 3 milliards de dollars d'investissement dans des initiatives stratégiques liées à l'innovation, à la compétitivité et au développement des marchés.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing ou sur la stratégie internationale de la marque Canada, consultez les sites www.agr.gc.ca/agri-marketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059