Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 nov. 2013 10h03 HE

Le gouvernement Harper accueille la Quatrième table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 5 nov. 2013) - Roxanne James, secrétaire parlementaire de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a ouvert aujourd'hui la Quatrième table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophes à Regina, en Saskatchewan.

Notre gouvernement est déterminé à trouver des solutions afin de réduire les risques et c'est la raison pour laquelle nous continuerons à appuyer les Canadiens dans les moments difficiles. Bâtir un Canada sécuritaire et résilient est une responsabilité que se partagent tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les ONG et l'ensemble de la population canadienne, a déclaré Mme James. Les membres de la Plate-forme du Canada sur la réduction des risques de catastrophe contribuent à renforcer la résilience des collectivités en faisant avancer les discussions sur des moyens innovateurs par lesquels le gouvernement, les organisations, le secteur privé et les particuliers peuvent réduire les risques et les incidences des catastrophes. »

« Nous devons aller au-delà de l'intervention aux catastrophes et du rétablissement et mettre l'accent sur les mesures d'atténuation qui entraîneront des solutions proactives et rentables dans le but de protéger nos collectivités, » ajoute-t-elle.

Le gouvernement Harper continuera d'appuyer le renforcement de la résilience des collectivités, ce qui peut atténuer les pires incidences des catastrophes naturelles avant qu'elles surviennent. Comme il s'y est engagé dans le discours du Trône de 2013, notre gouvernement travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires afin d'élaborer un Programme national d'atténuation des catastrophes axé sur la réduction de l'incidence des catastrophes naturelles. Pour en savoir plus sur l'atténuation, veuillez consulter notre site Web : www.securitepublique.gc.ca.

La Table ronde nationale de la Plate-forme du Canada sur la réduction des risques de catastrophe a été formée en 2010. La Plate-forme tient cette table ronde annuelle afin de mieux protéger les Canadiens en réduisant les risques, en rendant les collectivités plus résilientes et en établissant des partenariats avec tous les ordres de gouvernement, le monde universitaire, les associations professionnelles, les organisations bénévoles et le grand public.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de se préparer aux urgences, les Canadiens sont invités à suivre @Préparez_Vous sur Twitter ou à visiter www.preparez-vous.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique et
    de la Protection civile
    613-991-2865

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca