Santé Canada

Santé Canada

27 sept. 2011 09h10 HE

Le gouvernement Harper agit en affichant de nouvelles mises en garde percutantes sur les paquets de produits du tabac

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2011) -

Document d'information : Nouveaux règlements sur l'étiquetage du tabac (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011-127bk-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens combattants, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper avait donné son approbation finale à de nouvelles mises en garde percutantes sur les paquets de cigarettes et de petits cigares. Les fabricants et les importateurs de produits du tabac disposent d'un délai allant jusqu'au 21 mars 2012 pour utiliser les nouvelles étiquettes, alors que les détaillants auront jusqu'au 19 juin 2012 pour s'assurer que tous les paquets en vente comportent les nouvelles étiquettes.

« Le gouvernement a respecté son engagement d'introduire de nouvelles exigences plus rigoureuses pour l'étiquetage des principaux produits du tabac, a indiqué la ministre Aglukkaq. Le nouveau règlement de la Loi sur le tabac mettra entre les mains de millions de fumeurs de nouvelles mises en garde et des renseignements actualisés. »

Les nouvelles mises en garde font partie d'un nouveau règlement de la Loi sur le tabac, maintenant en vigueur, qui établit les nouvelles exigences d'étiquetage des cigarettes et des petits cigares.

« Les messages présentés aujourd'hui tiennent compte de la recherche récente sur les dangers sanitaires associés au tabagisme et les avantages du renoncement, a déclaré le ministre Blaney. Il s'agit d'une initiative importante pour la santé des Canadiens. »

Les nouvelles mises en garde présentent, pour la première fois, des récits éloquents de personnes touchées par le tabagisme, comme la défunte militante antitabac Barb Tarbox. Deux des messages présentent des photos de Mme Tarbox, prises avant qu'elle ne succombe à son cancer du poumon. Pat Tarbox, son mari, et Mackenzie Tarbox, leur fille, se sont joints à la ministre Aglukkaq pour l'annonce.

« Je salue le courage et la détermination des personnes qui acceptent de partager leur expérience au moyen de ces messages, a ajouté la ministre Aglukkaq. Je suis particulièrement fière d'accueillir la famille de Mme Tarbox. Son image inoubliable est devenue un symbole des dangers du tabagisme. »

« La Fondation des maladies du cœur du Canada félicite la ministre Aglukkaq pour cette importante initiative destinée à réduire la mortalité et les invalidités causées par les produits de l'industrie du tabac, dont les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies chroniques, a déclaré Bobbe Wood, président de la Fondation. Nous avons appris qu'en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme, nous devons y aller à fond – une composante clé de cette approche comprend l'affichage de mises en garde convaincantes, graphiques et percutantes sur l'emballage des produits du tabac. »

Le règlement sera publié prochainement dans la Partie II de la Gazette du Canada. Un nouveau règlement visant à interdire l'utilisation des termes « léger » et « doux », et leurs variantes, sur les cigarettes, petits cigares et divers autres produits et accessoires pour fumeurs, est maintenant en vigueur.

Consultez notre galerie d'images (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/legislation/label-etiquette/cigarette-fra.php) pour connaître les nouveaux faits et renseignements qui figureront sur les nouvelles étiquettes.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    (613) 957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866-225-0709