Parcs Canada



Parcs Canada

12 oct. 2012 13h00 HE

Le gouvernement Harper agrandit la réserve de parc national des Iles-Gulf

L'agrandissement de la réserve donnera l'occasion aux visiteurs de vivre de nouvelles expériences, favorisera le tourisme dans la région et assurera une plus grande protection des milieux naturels du Canada

SIDNEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 oct. 2012) -

Note aux rédacteurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Mme Michelle Rempel, député de Calgary-Centre-Nord et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui que des terrains situés sur les îles Pender, Saturna et Prevost feront désormais partie des aires protégées de la réserve de parc national des Îles-Gulf.

« J'ai le grand plaisir d'annoncer qu'une zone d'habitat côtier spectaculaire sera intégrée à la réserve de parc national des Îles-Gulf situé aux portes de Vancouver et de Victoria, a dit madame Rempel. Je sais que la population canadienne et les visiteurs de tous les pays pourront vivre une expérience incroyable pendant des générations dans cet endroit spécial. »

Les nouveaux terrains abritent des secteurs riverains, des secteurs boisés et plus de 2700 mètres d'un littoral sur lequel se trouvent des plages de sable ou de galets. L'intégration de ces terrains donnera lieu à l'aménagement de nouveaux sentiers de randonnée pédestre, d'aires de fréquentation de jour et de terrains de camping accessibles à pied ou par bateau. L'agrandissement de la réserve de parc national des Îles-Gulf permettra aussi d'assurer la protection d'une plus grande partie du territoire qui abrite un écosystème rare au Canada, où pousse le chêne de Garry.

Tous les terrains achetés ont été cédés à leur juste valeur de marché par des vendeurs consentants. Les terrains de l'île Saturna ont été transférés à Parcs Canada par Environnement Canada.

« Cette annonce aujourd'hui est un exemple de l'engagement de notre gouvernement pour protéger et conserver notre environnement, a dit le ministre Kent. Depuis 2006, le gouvernement Harper a augmenté de presque 150,000 kilomètres carrés de terres et aires protégés. »

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite les Canadiennes, les Canadiens et les visiteurs de tous les pays à profiter du réseau national de 44 parcs, 167 sites historiques et quatre aires marines de conservation pour vivre des moments de découverte inspirante dans des sites naturels et historiques d'une grande valeur.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la fiche d'information connexe à www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Gulf%20Islands.jpg

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada