Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 oct. 2012 11h30 HE

Le gouvernement Harper aide 1 600 Canadiens handicapés à trouver un emploi

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 oct. 2012) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper aide 1 600 Canadiens handicapés à se trouver un emploi.

« Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés au sein de notre effectif, affirme la ministre Finley. Aujourd'hui, je suis ravie d'annoncer la création de 1 600 emplois pour les Canadiens handicapés travaillants. »

Selon un récent sondage mené par la Banque de Montréal, 56 % des petites entreprises au Canada n'ont jamais embauché une personne handicapée. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi elles ne l'avaient pas fait, la réponse la plus courante des entrepreneurs de petites entreprises était qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre pour les recruter. Le gouvernement Harper prend des mesures pour régler ce problème en travaillant avec les propriétaires de petites entreprises pour les aider à relier les travailleurs disposés aux emplois.

Au moyen du Fonds d'intégration, le gouvernement Harper investit dans les Canadiens handicapés. Le nouvel investissement est conçu pour fournir une expérience de travail aux Canadiens handicapés, laquelle mènera à un emploi continu au sein de petites et moyennes entreprises partout au Canada. Certains des projets augmenteront la sensibilisation des employeurs à l'égard de la contribution utile que peuvent faire les personnes handicapées à leurs entreprises et à l'économie canadienne.

« À la suite de discussions que nous avons eues avec des employeurs, il est évident que les pénuries de main-d'œuvre sont leur principale préoccupation, a déclaré la ministre Finley. Afin d'assurer la poursuite de la croissance économique du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes désireuses de travailler puissent le faire, y compris celles au sein des groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées. »

« Les programmes et les services qui relient les chercheurs d'emplois handicapés avec les employeurs qui ont besoin d'eux sont un excellent investissement de la part du gouvernement. On a prouvé la rentabilité de la diversité et de l'inclusion à l'emploi pour les personnes handicapées; les besoins des entreprises locales sont tout aussi importants que les besoins de notre clientèle, a affirmé Sean McEwen, gestionnaire en perfectionnement professionnel, Calgary Alternative Support Services. Nos services de soutien au placement et au maintien en poste entraînent une situation gagnant-gagnant pour tous les Canadiens. »

Le gouvernement Harper travaillera en partenariat avec des organisations admissibles telles que des entreprises, des organismes sans but lucratif, des sociétés d'État et des établissements d'enseignement afin d'élaborer et de gérer des projets d'envergure nationale. Les organisations peuvent présenter leur demande jusqu'au 16 novembre 2012. Des renseignements se trouvent sur le site www.servicecanada.gc.ca.

Le gouvernement Harper améliore les perspectives d'emploi pour tous les Canadiens et Canadiennes au moyen d'une vaste gamme de politiques, de services et de programmes efficaces, comme le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, la Stratégie emploi jeunesse et les ententes sur le marché du travail conclues avec les provinces et les territoires.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Par l'intermédiaire du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, le gouvernement Harper aide 1 600 Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer pleinement à l'économie.

Le Fonds d'intégration aide les personnes handicapées qui ont peu ou qui n'ont pas d'expérience professionnelle à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes. Il appuie des projets qui aident les Canadiens et les Canadiennes handicapés à acquérir le vaste éventail de compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail.

Le nouveau financement permettra aux personnes handicapées à obtenir de l'expérience de travail auprès des petites et moyennes entreprises, et veillera à ce que les employeurs soient conscients de l'importante contribution que les personnes handicapées peuvent faire à leur entreprise et à l'économie canadienne. Il sera affecté aux projets choisis dans le cadre d'un appel de propositions.

Afin d'aider davantage les personnes handicapées à obtenir un emploi, le gouvernement vient de mettre sur pied le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Le Groupe de travail spécial recensera les réussites et les pratiques exemplaires dans le secteur privé en matière d'emploi, de maintien en poste et d'adaptation des Canadiens handicapés dans la population active, et permettra de mieux relier les employés éventuels aux employeurs qui fournissent des emplois. En outre, le Groupe de travail cernera les obstacles à la participation des personnes handicapées au marché du travail. Pour plus de renseignements sur le Groupe de travail spécial, veuillez visiter http://www.rhdcc.gc.ca/fra/consultations/groupe_travail/index.shtml.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559