Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

05 sept. 2012 08h00 HE

Le gouvernement Harper aide 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Le gouvernement Harper a dévoilé aujourd'hui une nouvelle approche qui permettra à environ 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi dans les secteurs à forte demande de l'économie. L'initiative aidera à combler les pénuries de main-d'œuvre en amenant les jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience et en leur offrant l'occasion de démarrer leur carrière dans un domaine où la demande est forte. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui à un événement organisé par le Greater Halifax Partnership au Nova Scotia Community College.

« Pour assurer la croissance économique continue et la prospérité à long terme du Canada, nous devons agir dès maintenant pour combler les pénuries actuelles de travailleurs qualifiés et mieux outiller nos jeunes pour qu'ils fassent un choix de carrière éclairé, a déclaré la ministre Finley. Notre gouvernement tient à soutenir l'emploi des jeunes et c'est pourquoi, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, nous lançons une nouvelle initiative qui permettra aux jeunes Canadiens de trouver un emploi dans un domaine où la demande est forte et d'acquérir les compétences requises sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain. »

Faisant partie de l'actuelle Stratégie emploi jeunesse mise en œuvre à l'échelle nationale, cette nouvelle initiative servira à financer des projets qui aideront un total d'environ 3 000 jeunes Canadiens à trouver un emploi dans les domaines où la demande est forte, comme les métiers spécialisés et le tourisme. Les projets aideront les employeurs à combler les pénuries de main-d'œuvre tout en offrant aux jeunes l'expérience pratique dont ils ont si grandement besoin pour démarrer leur carrière.

Les projets seront choisis dans le cadre de deux appels de propositions - un pour Objectif carrière et l'autre pour Connexion compétences, deux programmes courants de la Stratégie emploi jeunesse.

« Les programmes d'emploi jeunesse font partie de la stratégie globale du gouvernement Harper qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et capable de s'adapter, a ajouté la ministre Finley. Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain; en investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. »

Les appels seront lancés le 5 septembre et se termineront le 19 octobre. Les organisations de l'ensemble du Canada - notamment les entreprises, les organismes à but non lucratif, les sociétés d'État, les établissements d'enseignement, les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales - sont invitées à présenter une demande de financement. Les détails sont affichés sur le site Web servicecanada.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement s'est engagé à investir 50 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) en vue d'amorcer une nouvelle initiative qui aidera aux jeunes Canadiens à acquérir des compétences et de l'expérience nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs à forte demande de l'économie canadienne.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. En vertu de l'appel de propositions d'Objectif carrière, les projets doivent jumeler de récents diplômés postsecondaires à une expérience de travail dans le secteur privé ayant des emplois en grande demande, et être mis en œuvre dans au moins trois provinces ou territoires.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. En vertu de l'appel de propositions de Connexion compétences, les projets doivent fournir aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail dans le secteur privé dans des postes à grande demande.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819 994 2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819 994 5559