Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

03 sept. 2013 11h45 HE

Le gouvernement Harper aide à accroître les exportations de l'Ouest canadien

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 3 sept. 2013) - Les exportateurs de l'Ouest canadien accentueront leur présence sur les marchés internationaux grâce à un investissement fédéral annoncé aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des organisations professionnelles et des associations industrielles nationales dans les quatre provinces de l'Ouest à la création de nouveaux débouchés internationaux pour les biens, services et produits de l'Ouest canadien.

« L'Ouest du Canada possède les ressources naturelles, les produits agricoles et l'expertise technologique nécessaires pour prospérer au sein d'une économie mondiale axée sur le commerce, a déclaré la ministre Rempel. En augmentant la portée des innovations technologiques et des produits à valeur ajoutée du Canada, nous développons une économie vigoureuse et diversifiée et bâtissons une prospérité à long terme pour tous les Canadiens. »

La contribution fédérale de 1 128 400 dollars accordée au Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP) par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) servira à mieux faire connaître les entreprises de l'Ouest canadien participant aux foires et missions commerciales internationales. Pendant deux ans, STEP et ses partenaires provinciaux coordonneront la participation d'entreprises de l'Ouest aux foires commerciales et aux conférences organisées en Asie, en Europe de l'Est, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Ces organisations professionnelles aideront les entreprises à pénétrer avec succès les marchés internationaux, à se familiariser avec les mécanismes diplomatiques et réglementaires et à établir des relations avec des exportateurs expérimentés comptant des clients potentiels.

« L'appui ciblé fourni par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et les efforts communs des organisations professionnelles provinciales prenant part à l'annonce faite aujourd'hui offriront aux membres du STEP de nouvelles possibilités de participer aux foires commerciales internationales pour proposer leurs produits et services au monde entier, a indiqué Lionel LaBelle, président-directeur général de STEP. STEP est conscient de la nécessité d'élargir la présence du Canada à l'étranger et cette entente permet tant à la Saskatchewan qu'aux autres provinces d'être présentes sur les marchés internationaux d'une manière efficace et cohésive. Notre principale priorité est d'offrir de nouvelles perspectives à nos membres. »

Les marchés prioritaires cernés par la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada sont porteurs du plus grand potentiel de croissance et offrent aux entreprises de l'Ouest canadien les meilleures possibilités d'optimiser leurs rendements économiques.

STEP est un partenariat industriel et gouvernemental qui sert les intérêts du secteur de l'exportation de la Saskatchewan et qui aide les entreprises de la province à exploiter des débouchés commerciaux internationaux, tout en élaborant des solutions sur mesure pour les exportateurs de la Saskatchewan.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Aux agents des affectations et chefs des nouvelles : vous trouverez un document d'information en pièce jointe.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO ou suivez-nous sur Twitter.

L'Ouest en affaires

Document d'information

Au cours des deux prochaines années, le Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP), en collaboration avec d'autres organisations professionnelles provinciales de l'Ouest (indiqués ci-dessous), coordonnera des missions commerciales communes à l'occasion des foires commerciales et conférences internationales suivantes :

Date Lieu de la mission ou foire commerciale Description de la mission ou foire commerciale Secteur
13 au 15 nov.
2013
Shanghai (Chine)
http://www.fhcchina.com/
En Chine, le salon consacré aux aliments et à l'accueil, Food & Hospitality China (FHC), réunit 1500 exposants provenant de 70 pays, qui vendent des produits des secteurs de la vente au détail, de l'accueil et de l'alimentation. La mission commerciale comprendra des réunions avec des représentants du gouvernement chinois et des importateurs de premier plan issus d'autres secteurs industriels. Agriculture, aliments et boissons Technologies environnementales et fabrication
7 au 11 mars
2014
Austin, Texas (É.-U.)
http://www.sxsw.com/
South by South West (SXSW) Interactive Un incubateur consacré aux technologies de pointe et à la créativité numérique. L'activité consiste à présenter les sites Web, les jeux vidéo et les idées d'entreprise de l'industrie les plus novateurs. Technologies de pointe et médias interactifs
21 au 24 juin
2014
Nouvelle-Orléans, Louisiane (É.-U.)
http://www.ift.org/
Institute of Food Technologists Food Expo Le plus grand rassemblement de fournisseurs d'ingrédients, d'équipement et de procédés de transformation et d'emballage. Plus de 10 000 professionnels du secteur de l'alimentation présentent les dernières tendances mondiales du secteur. Ingrédients et technologies agroalimentaires
7 au 10 oct.
2014
Moscou (Russie)
http://agrosalon.com/Exhibition/Generalinfo/
AgroSalon est une exposition spécialisée consacrée à la machinerie agricole russe et étrangère. Créée en 2008, l'exposition attire 20 000 visiteurs et 225 entreprises exposantes provenant de 20 pays. Machinerie et technologies agricoles
22 au 25 nov.
2014
Chandigarh (Inde)
http://www.agrotech-india.com/
Principale foire bisannuelle technologique et commerciale agricole d'Inde qui réunit 250 exposants provenant de neuf pays. La foire présente des débouchés aux concepteurs de technologies ainsi que des possibilités d'apprentissage pratique. Technologies agricoles
Mars 2015 Anaheim, Californie (É.-U.)
http://www.expowest.com/
Natural Products Expo West « Faire des affaires d'une manière naturelle. » Cette foire commerciale du secteur des produits naturels, biologiques et de santé attire 60 000 professionnels de l'industrie et 3 000 exposants. Produits alimentaires transformés
Juin 2015 Chili et Pérou
www.exponor.cl/ingles/
Exposition internationale des secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière d'Amérique latine qui réunit 1 000 exposants provenant de 30 pays.
Offre des débouchés commerciaux dans différents secteurs : charbon, équipement, exploitation minière, transformation et production.
Approvisionnements et services miniers

Organisations professionnelles participantes

Le Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP) est un partenariat industriel et gouvernemental qui sert les intérêts du secteur de l'exportation de la Saskatchewan et qui aide les entreprises de la province à exploiter des débouchés commerciaux internationaux, tout en élaborant des solutions sur mesure pour les exportateurs de la Saskatchewan.

Personne-ressource : Lionel LaBelle, président-directeur général

Tél. : 306-787-1550

Courriel : LLaBelle@sasktrade.sk.ca

La Société du commerce et de l'investissement du Manitoba a pour mission de contribuer au développement de l'économie provinciale en favorisant l'augmentation des exportations et en attirant et en préservant les investissements étrangers directs.

Personne-ressource : Don Callis, directeur exécutif

Tél. : 204-945-8695

Courriel : dcallis@gov.mb.ca

Trade and Invest British Columbia (TIBC) a pour mission d'aider les entreprises de la Colombie-Britannique à accroître leur potentiel d'exportation. L'emplacement stratégique de la province sur la côte Ouest procure un avantage stratégique aux entreprises pour pénétrer les marchés internationaux.

Personne-ressource : Klaus Buttner

Ministère du Commerce international

Tél. : 604-660-3549

Courriel : klaus.buttner@gov.bc.ca

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    emily.goucher@deo.gc.ca

    Lionel LaBelle
    Président-directeur général
    STEP
    Regina (Saskatchewan)
    306-787-1550
    LLaBelle@sasktrade.sk.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-WEST (9378)
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web : DEO est en ligne à l'adresse www.wd-deo.gc.ca