Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 juin 2012 13h26 HE

Le gouvernement Harper aide à accroître les ventes internationales de cultures spéciales et de légumineuses

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 juin 2012) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz a prononcé un discours aujourd'hui lors du 26e Congrès annuel de l'Association canadienne des cultures spéciales, au cours duquel on lui a décerné le prix du Président. Conformément au thème du Congrès, Supplying the World, le ministre Ritz a démontré pourquoi le gouvernement Harper continue d'aider les industries des cultures spéciales et des légumineuses à accroître leurs ventes sur le marché mondial.

« Notre gouvernement déploie beaucoup d'efforts pour que le secteur canadien des cultures spéciales et des légumineuses soit en mesure de fournir une plus grande quantité de produits sains et de qualité supérieure à travers le monde, a affirmé le ministre Ritz. En donnant la chance aux producteurs de cultures spéciales de commercialiser leurs produits sur de nouveaux marchés, le gouvernement Harper les aide à augmenter leurs ventes, ce qui, en retour, permet de créer des emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. »

Dans son discours, le ministre Ritz a souligné l'importance d'accroître les débouchés commerciaux et les possibilités d'investissement pour le secteur par l'entremise de la négociation d'accords de libre échange avec les grands acheteurs de légumineuses et de cultures spéciales, comme l'Union européenne, l'Inde et le Maroc. Lors de sa récente mission commerciale au Maroc, le ministre Ritz a rencontré des représentants de l'industrie canadienne et des acheteurs marocains de légumineuses et de cultures spéciales afin d'identifier ce que le gouvernement pouvait faire pour resserrer les liens entre eux. Il a également visité le Pavillon du Canada au Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), le plus gros salon professionnel agricole de l'Afrique, où les légumineuses du Canada ont été mises en valeur.

Le gouvernement Harper offre aux exportateurs des occasions de vendre leurs produits sur de nouveaux marchés, un engagement qui a été démontré encore récemment lors de l'annonce de la toute première expédition commerciale en Chine de foin de luzerne canadien, après que le Canada ait réussi à obtenir accès à ce marché. En mettant l'accent sur le commerce fondé sur des principes scientifiques, l'harmonisation de la réglementation et l'élaboration de normes phytosanitaires reconnues à l'échelle internationale, y compris les niveaux maximums de résidus d'intrants de cultures, le gouvernement Harper s'efforce d'augmenter la prévisibilité du commerce des légumineuses et des cultures spéciales.

Le gouvernement Harper reconnaît l'importance d'avoir des voies commerciales efficaces et efficientes qui sont essentielles à la création de nouveaux débouchés sur les marchés mondiaux pour le secteur des cultures spéciales et des légumineuses. Dans son discours, le ministre a reconnu l'importante contribution de l'Association canadienne des cultures spéciales et de Pulse Canada au Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes, qui continue de chercher des solutions concrètes aux problèmes rencontrés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. De plus, le gouvernement continue de mettre en œuvre des solutions en réponse à l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises pour régler les problèmes attribuables aux services de transport par chemin de fer.

Le Canada est le chef de fil mondial de l'exportation de pois, de lentilles, de graines pour canaris et de graines de moutarde. En effet, ses exportations de légumineuses et de cultures spéciales ont atteint 2,5 milliards de dollars en 2011.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059