Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 sept. 2012 13h27 HE

Le gouvernement Harper aide à assurer la sécurité de nos collectivités en luttant contre le crime

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 sept. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a aujourd'hui annoncé que le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada est prêt à recevoir des demandes dans le cadre de son prochain apport de financement.

« Le gouvernement Harper s'est engagé à assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités, » a affirmé le ministre Toews. « La criminalité et la violence chez les jeunes représentent de graves problèmes pour de nombreuses familles et collectivités canadiennes. Voilà pourquoi je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que nous investirons une fois de plus dans des projets communautaires qui aident ceux qui sont le plus susceptibles de commettre des actes criminels. Les projets qui recevront du financement permettront aux jeunes à risque d'acquérir des aptitudes de vie qui leur donneront les moyens de faire des choix judicieux et de ne pas sombrer dans le crime. »

Les priorités de cet apport de financement sont de :

  • prévenir la violence chez les jeunes à risques âgés de 12 à 17 ans;
  • prévenir la délinquance chez les enfants autochtones âgés de 6 à 17 ans dans les centres urbains;
  • prévenir l'intimidation à l'école.

Le gouvernement fournira jusqu'à 10 millions de dollars pour de nouveaux projets de prévention du crime dans le cadre de cet appel de demandes. La date limite pour présenter une demande est le 25 octobre 2012.

« Le gouvernement a prolongé le financement du programme de prévention du crime LINK (liaison entre les jeunes réfugiés et leur famille et mesures positives de soutien social), un programme unique que le gouvernement a appuyé dans le cadre du dernier apport de financement, » a ajouté le ministre Toews. « Ce projet continuera d'aider les jeunes réfugiés nouvellement arrivés à Winnipeg à se tenir à l'écart des gangs et de la criminalité. »

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 programmes communautaires de prévention de la criminalité dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels près de 16 000 jeunes à risque ont participé.

Stratégie nationale pour la prévention du crime

La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), qui est administrée par Sécurité publique Canada, finance des projets sélectionnés qui aident à la prévention du crime et à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces dans ce domaine. La Stratégie s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à s'attaquer au crime afin de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires.

Document d'information

Assurer la sécurité de nos collectivités en luttant contre le crime grâce à la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Pour obtenir plus d'informations sur la Stratégie nationale pour la prévention du crime et pour savoir comment présenter une demande, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/cp/cpaf/index-fra.aspx.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2865

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca