Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 juil. 2012 13h53 HE

Le gouvernement Harper aide au démarrage des entreprises canadiennes

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 26 juillet 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, est heureuse d'annoncer que le gouvernement du Canada établira des partenariats avec des entrepreneurs canadiens pour acheter et mettre à l'essai 20 nouvelles innovations dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

« La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie. Nous comprenons que le fait d'aider à la croissance et à la réussite des entreprises canadiennes profite directement aux familles et aux travailleurs canadiens en créant des emplois et en favorisant la croissance économique et la prospérité », a mentionné la ministre Ambrose. « En appuyant les nouvelles innovations canadiennes, nous aidons les entreprises à se rapprocher du succès sur les marchés national et international. »

Les entreprises retenues verront leurs nouveaux produits et services novateurs mis à profit au sein des ministères gouvernementaux et profiteront d'une précieuse rétroaction formulée par de véritables utilisateurs.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les entreprises canadiennes pour faire passer leurs nouveaux produits et services de l'étape du laboratoire à celle de la mise en marché », a indiqué la ministre Ambrose. « Un pareil coup de pouce peut aider des entreprises locales de partout au pays à se hisser vers la réussite. »

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada collaborera avec les ministères fédéraux afin de jumeler les nouvelles innovations avec les ministères les plus aptes à les mettre à l'essai. Cette démarche aidera les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international, tout en aidant le gouvernement du Canada à servir les Canadiens de la façon la plus efficiente possible.

Lancé en 2010, le PCCI a déjà donné des résultats encourageants, permettant d'établir des liens entre les entreprises canadiennes et les ministères et organismes fédéraux ayant besoin de nouveaux produits et services. En faisant affaire avec le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent faire valoir la qualité de leurs produits et services et éventuellement générer de futures ventes auprès de clients non fédéraux.

Afin d'étendre la réussite que ce programme a connue dès ses débuts, le Plan d'action économique de 2012 a alloué 95 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à compter de 2013-2014 et 40 millions de dollars par année par la suite pour rendre permanent le PCCI. De plus, le Programme comprendra un volet supplémentaire visant les achats d'ordre militaire.

Pour une liste complète des innovations retenues, veuillez consulter le document d'information.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

FICHE D'INFORMATION

Programme canadien pour la commercialisation des innovations

Créé au titre du Plan d'action économique, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) a été conçu pour soutenir l'innovation dans le secteur commercial du Canada et aider les entreprises à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation de leurs produits et services novateurs en :

  • attribuant des contrats à des entrepreneurs ayant des innovations précommerciales au moyen d'un processus d'approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
  • mettant à l'essai les innovations et en faisant part de ses commentaires aux entrepreneurs concernant le rendement de leurs produits ou services;
  • permettant aux innovateurs de se lancer sur le marché tout en profitant de l'application réussie de leurs nouveaux produits et services;
  • diffusant de l'information sur la manière de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le PCCI vise les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l'environnement;
  • la sécurité;
  • la santé;
  • les technologies habilitantes.

Le PCCI cible deux champs d'action complémentaires : premièrement, il prévoit l'essai de produits ou de services canadiens novateurs dans le cadre des affaires fédérales en vue d'aider la commercialisation des entreprises; deuxièmement, il joindra ses efforts à ceux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux activités d'approvisionnement fédérales et leur permettre de mettre en valeur leurs produits et services novateurs auprès d'éventuels acheteurs gouvernementaux.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) continue de travailler avec tous les intervenants pour veiller à ce que les PME reçoivent le soutien du gouvernement qui est essentiel à la réussite dans le contexte économique actuel en évolution.

Grâce à son réseau des opérations de l'administration centrale et aux six bureaux régionaux, le BPME aide les PME à s'y retrouver dans le système d'approvisionnement du gouvernement. Le BPME facilite l'accès des PME aux affaires gouvernementales, grâce à une collaboration avec des associations industrielles et des entreprises dans les domaines de la formation, de l'information et des outils de soutien, et à la participation au processus de modification des politiques d'achat. Le BPME travaillera également avec les PME afin de définir les occasions et d'encourager la mise en œuvre de produits novateurs.

Voici une liste des innovations présélectionnées que le gouvernement du Canada pourrait acheter et mettre à l'essai dans le cadre du PCCI :

Entreprise Innovation Ville Province
Adventure Lights Inc.BATTERY HARVESTERBeaconsfield Québec
Allen-Vanguard Corporation Inc.M-SDF- Universal Surface DecontaminantOttawa Ontario
Clearpath Robotics Inc.Kingfisher M200 USVKitchener Ontario
COM DEV International Ltd.4th Generation Coax T-Switch used in Satellite RF CommunicationsCambridge Ontario
Corvus Energy Ltd.CorePower Cargo LoaderRichmond Colombie-Britannique
Denovo-Nutrition Inc.UltrasolSaint-Agapit Québec
D-TA Systems Inc.Ultra-Wideband RF Scanner and RecorderOttawa Ontario
ECO Bug Doctor Inc. Good Knight Self-Sterilizing BedsDorval Québec
Institut National d'Optique SR-BioSpectra: Standoff biological threat detection Québec Québec
KDM Analytics Inc.Threat Risk Analysis (TRA) workbench and method for evidence-driven security assessmentsOttawa Ontario
Magor Communications Corporation5.0.0Ottawa Ontario
MDA Systems Ltd.SeaViewRichmond Colombie-Britannique
MDA Systems Ltd.Canadian All-Source Intelligence Exploitation System (CASES)Richmond Colombie-Britannique
Met-Scan Canada Ltd.TagStreamToronto Ontario
Notus Electronics Ltd.Notus Net Sounder System (NNSS)St. John's Terre-Neuve-et-Labrador
NovAtel Inc.GAJT-700MLCalgary Alberta
Ondine Biomedical Inc.MRSAidVancouver Colombie-Britannique
Photon etc.Imageur Raman HyperspectralMontréal Québec
SideStix Ventures Inc.SideStix High Performance Forearm CrutchesSechelt Colombie-Britannique
Userful CorporationSideSeatCalgary Alberta

Pour consulter la description des innovations, rendez-vous à l'adresse suivante :
https://achatsetventes.gc.ca/initiatives-et-programmes/programme-canadien-pour-la-commercialisation-des-innovations-pcci/innovations-preselectionnees.

Les propositions pour la possibilité d'une mise à l'essai de produits et de services novateurs seront acceptées par voie d'appels de propositions concurrentiels.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315