Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 nov. 2013 11h30 HE

Le gouvernement Harper aide au démarrage d'une entreprise canadienne à Kitchener (Ontario)

Appui à l'innovation à Kitchener

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, accompagnée par Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de plus de 100 000 dollars par le gouvernement du Canada à l'entreprise Clearpath Robotics Inc., de Kitchener (Ontario), pour son innovation : le Kingfisher M200 USV. Le contrat a été attribué dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), anciennement appelé Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

« La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie. Nous comprenons que le fait d'aider à la croissance et à la réussite de nos entreprises profite directement à nos familles et nos travailleurs en créant des emplois et en favorisant la croissance économique et la prospérité à long terme », a déclaré la ministre Finley. « Nous sommes fiers d'encourager l'esprit d'entreprise au Canada en aidant les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits et services novateurs de l'étape du laboratoire à celle de la mise en marché. »

L'innovation de Clearpath Robotics Inc., le Kingfisher M200 USV (navire sans équipage), consiste en un navire robotisé portatif conçu pour mesurer et analyser les eaux intérieures (lacs, rivières, étangs, estuaires, etc.). Le Kingfisher est destiné aux chercheurs et aux ingénieurs en environnement qui réalisent de longues et difficiles études des eaux intérieures. Il fournit une méthode sécuritaire et fiable de collecte de données de grande qualité avec plus de précision et à moindre coût que les techniques ordinaires actuelles de l'industrie. Le Kingfisher présente aussi des avantages considérables sur le plan de la sécurité et de l'accessibilité à l'eau, car il permet de recueillir des données à des endroits que les utilisateurs finaux estiment impossibles à atteindre par bateau et trop dangereux à explorer à pied.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour Kitchener et pour l'économie canadienne », a affirmé Harold Albrecht. « Avec d'autres essais réalisés dans le cadre de ce programme, j'espère que de nombreux utilisateurs pourront eux aussi se réjouir et profiter de cette nouvelle technologie stimulante. »

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada reconnaisse la contribution à l'économie qu'apportent des petites entreprises du domaine de la haute technologie comme la nôtre. Ce programme nous permettra de lancer une toute nouvelle innovation pour la surveillance environnementale et de soutenir des emplois en haute technologie dans notre économie locale », a déclaré Matthew Rendall, président-directeur général, Clearpath Robotics Inc.

Le PICC a été lancé en 2010, en tant que projet pilote, pour établir des liens entre les entreprises canadiennes et les ministères et organismes fédéraux ayant besoin de produits et services novateurs. En faisant affaire avec le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent faire valoir la qualité de leurs produits et services et éventuellement générer de futures ventes auprès de clients non fédéraux au Canada et partout dans le monde.

Afin d'étendre la réussite que ce programme a connue dès ses débuts, le Plan d'action économique de 2012 a alloué 95 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2013-2014, et 40 millions de dollars par année par la suite pour rendre permanent le PICC. De plus, le Programme comprend maintenant un volet supplémentaire visant les achats d'ordre militaire. Un nouvel appel de propositions sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Pour une liste complète des innovations retenues, veuillez consulter le site Web du PICC.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315