Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

21 févr. 2013 10h30 HE

Le gouvernement Harper aide au démarrage d'une entreprise canadienne à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 fév. 2013) - L'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, est fier d'annoncer que le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 525 055 dollars à l'entreprise Notus Electronics Inc. pour son innovation présélectionnée dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

L'innovation de Notus electronics Inc., Notus Net Sounder System (NNSS), est le premier système de sondeur de filet à transpondeur sans fil au monde. L'industrie de la pêche commerciale, les chercheurs scientifiques et l'industrie du pétrole et du gaz sont des utilisateurs potentiels qui peuvent tirer profit de cette innovation.

« L'industrie de la pêche et l'industrie pétrolière et gazière font partie intégrante de l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador, et il est réjouissant de voir des produits novateurs comme celui-ci être créés et commercialisés ici même dans notre province », a déclaré le ministre Penashue. « Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique ici à Terre-Neuve-et-Labrador, et des projets comme celui du NNSS sont essentiels pour favoriser une telle croissance. »

« La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie. Nous comprenons que le fait d'aider à la croissance et à la réussite des entreprises canadiennes profite directement aux familles et aux travailleurs canadiens en créant des emplois et en favorisant la croissance économique et la prospérité », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous sommes fiers d'encourager l'esprit d'entreprise au Canada en aidant au démarrage des entreprises canadiennes pour faire passer leurs produits et services novateurs de l'étape du laboratoire à celle de la mise en marché. »

Le NNSS se sert d'un récepteur acoustique branché à un microphone sous-marin installé sur le navire qui communique au moyen de la technologie sans fil avec des capteurs sur le chalut et les panneaux du chalut pour donner une image sonar réelle des poissons qui traversent le chalut. Sa technologie permet de créer une communication bidirectionnelle entre le navire et les capteurs, ce qui permet d'apporter des ajustements en temps réel qui donnent lieu à une détection et une identification sans précédent de la cible. Le NNSS peut également contribuer de plusieurs façons à réduire les répercussions sur l'environnement. D'une part, l'exactitude des données du système se traduit par une réduction de la surpêche. D'autre part, le système utilise moins de carburant en s'assurant que le chalut est déployé correctement à chaque trait de chalut.

« Nous sommes très heureux d'obtenir ce soutien de la part du gouvernement du Canada. Ce programme contribuera à solidifier la réputation de Notus en tant que chef de file mondial de son industrie. Le PCCI établit un pont important entre l'innovation et la commercialisation », a affirmé Francis Parrot, gestionnaire du marketing, Notus Electronics Ltd.

Lancé en 2010, le PCCI a déjà donné des résultats encourageants, permettant d'établir des liens entre les entreprises canadiennes et les ministères et organismes fédéraux ayant besoin de produits et de services novateurs. En faisant affaire avec le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent faire valoir la qualité de leurs produits et services et éventuellement générer de futures ventes auprès de clients non fédéraux.

Afin d'étendre la réussite que ce programme a connue dès ses débuts, le Plan d'action économique de 2012 a alloué 95 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à compter de 2013-2014 et 40 millions de dollars par année par la suite pour rendre permanent le PCCI. De plus, le Programme comprendra un volet supplémentaire visant les achats d'ordre militaire.

Pour une liste complète des innovations retenues, veuillez consulter le site Web du PCCI.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315