Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 mars 2013 11h15 HE

Le gouvernement Harper aide à créer une valeur ajoutée dans le secteur agricole du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 mars 2013) - Les secteurs des produits laitiers, du vin et des microbrasseries du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard prendront de l'expansion grâce à une aide du gouvernement Harper. Le député Mike Allen (Tobique-Mactaquac) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, cet investissement lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil agricole du Nouveau-Brunswick.

« La croissance économique est la priorité absolue de notre gouvernement et les industries de l'agriculture et de l'alimentation du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard continuent d'offrir un excellent potentiel pour stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois, a déclaré le député Allen. Ces projets aideront les secteurs des produits laitiers, du vin et de la bière à conquérir de nouveaux marchés en misant sur l'innovation et contribueront à la profitabilité de nos agriculteurs. »

Grâce à un investissement de plus de 100 000 $, Milk 2020, un organisme sans but lucratif dont sont propriétaires des producteurs et transformateurs laitiers du Nouveau-Brunswick, pourra réaliser une étude de marché pour déterminer quels sont les bioproduits, les aliments fonctionnels et les ingrédients du lait qui pourraient aider les producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard à tirer parti d'une demande croissante pour les nouveaux produits laitiers qui comportent des bénéfices pour la santé.

« Ce projet permettra aux industries laitières du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard de prendre les devants en faisant des recherches sur les nouvelles technologies et en mettant au point de nouveaux produits à valeur ajoutée pour augmenter l'utilisation et la valeur du lait, a affirmé le président de Milk 2020, M. Jim Walker. La région sera ainsi mieux outillée pour demeurer compétitive sur la scène nationale et internationale dans le secteur des produits laitiers. »

La New Brunswick Grape Grower's Association se verra attribuer une somme de 50 000 $ pour réaliser une étude de mise en marché en vue de développer l'industrie du vin au Nouveau-Brunswick en se fondant sur une analyse de son contexte commercial et concurrentiel.

« Au cours des dernières décennies, nous avons prouvé que nous pouvions cultiver du raisin et produire des vins de bonne qualité au Nouveau-Brunswick, a indiqué M. David Craw, président de la New Brunswick Grape Grower's Association. Ce financement nous aidera à trouver des débouchés, à consolider notre organisme et à préparer notre industrie pour l'avenir.

Un troisième investissement de plus de 45 000 $ permettra au Conseil des grains de l'Atlantique d'évaluer s'il est pertinent d'utiliser des variétés d'orge brassicole de l'Ouest canadien cultivées au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard pour fabriquer de la bière.

« L'orge brassicole pourrait convenir aux agriculteurs de l'Est du Canada qui cherchent de nouvelles cultures à produire, a affirmé M. Allan Ling, président du Conseil des grains de l'Atlantique. Nous devons d'abord effectuer des recherches afin de déterminer quelles sont les bonnes variétés à cultiver. Ce projet est un premier pas en ce sens et dans la mise sur pied de notre propre industrie brassicole. »

Ces projets sont financés dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative de 163 millions de dollars échelonnée sur cinq ans, qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel. Le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick administre le PCAA dans la province du Nouveau-Brunswick.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien d'adaptation agricole, veuillez consulter le site Web du Programme au www.agr.gc.ca/pcaa.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick au www.nbac-canb.com.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Monique Mills
    Conseil agricole du Nouveau-Brunswick
    506-450-3891
    monique@nbac-canb.com