Plan d'action économique du Canada



Plan d

10 déc. 2012 11h31 HE

Le gouvernement Harper aide des étudiants des Premières nations à poursuivre des études en STIM

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2012) - Des étudiants des communautés des Premières nations du Sud de l'Ontario pourront suivre des cours novateurs dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), grâce à un financement annoncé aujourd'hui en faveur de la Coalition autochtone pour l'éducation (CAE), par l'entremise de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement reconnaît que toute économie forte se fonde sur l'innovation, l'investissement, l'éducation et les collectivités, a déclaré Mme Bev Shipley, députée de Lambton-Kent-Middlesex. Pour que l'économie du Sud de l'Ontario continue à croître, nous devons investir dans les jeunes, lesquels deviendront les innovateurs et les dirigeants de l'industrie de l'avenir. »

La Coalition autochtone pour l'éducation reçoit jusqu'à 585 200 $, dans le cadre de l'Initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, pour élargir son programme de sensibilisation des jeunes, lequel vise à inciter les étudiants de la quatrième à la huitième année des Premières nations à poursuivre des études en STIM. Le groupe travaille avec des scientifiques de l'université Western, ainsi qu'avec des entreprises locales, pour offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre des études et de suivre des formations sur le terrain. La Coalition s'est aussi associée avec les entreprises IBM et Apple Canada pour offrir aux étudiants la possibilité unique d'apprendre comment créer des applications et des sites Web dans le but de promouvoir la sensibilisation à l'environnement.

« Nous sommes ravis que l'on nous donne la possibilité d'aider les jeunes de nos communautés en leur donnant accès à des ressources en STIM, a déclaré M. William Tooshkenig, président de la CAE de Walpole Island (Bkejwanong). Ces possibilités profitent aux étudiants des Premières nations sur le plan du patrimoine, du développement économique et du développement social. »

La CAE est un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir l'éducation au sein des communautés des Premières nations du Sud de l'Ontario. La CAE élabore des programmes et conçoit d'autres outils d'enseignement pour appuyer les systèmes d'éducation, dont les écoles, dans des domaines comme les sciences, les mathématiques, les technologies, les connaissances traditionnelles, l'apprentissage des langues des Premières nations et l'anglais.

L'Initiative Jeunesse en STIM, de FedDev Ontario, fournit un appui financier aux organismes à but non lucratif admissibles pour qu'ils puissent accroître, améliorer et coordonner la portée et l'incidence de leurs programmes éducatifs de sensibilisation des enfants et des jeunes, de la maternelle à la 12e année, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). L'Initiative est conçue pour inciter les jeunes à poursuivre des études et à faire carrière dans ces domaines.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652