Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 juil. 2011 15h16 HE

Le gouvernement Harper aide le secteur canadien du canola à maintenir ouvert l'accès au marché lucratif de la Chine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2011) - La Chine a convenu de maintenir ouvert l'accès à son lucratif marché pour les producteurs et les exportateurs de canola du Canada, pendant que les gouvernements et l'industrie continuent de travailler en vue de trouver une solution à long terme.

« Ce sont d'excellentes nouvelles pour nos producteurs et nos transformateurs de canola, et cette décision témoigne de notre solide relation de travail et de collaboration avec la Chine, a dit le ministre Ritz. Le maintien de l'accès au marché chinois pour le canola de classe mondiale du Canada assurera un revenu plus élevé pour nos producteurs, et c'est une chose que le gouvernement Harper est très heureux de faciliter. »

« Ce situation démontre que les agriculteurs et leurs familles bénéficient d'une relation commerciale croissante entre le Canada et la China, a indiqué Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. Nous apprécions le maintien à l'accès au marché chinois, la deuxième plus importante économie au monde. Il est important de continuer à développer cette relation avec la Chine afin de créer des opportunités pour les travailleurs canadiens. »

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'une stratégie permanente visant à établir un environnement commercial stable avec la Chine pour le canola canadien. En 2009, les exportateurs canadiens avaient subi les conséquences des restrictions imposées par la Chine sur les importations de graines de canola en raison de la maladie végétale de la jambe noire. Le secteur canadien du canola continuera, en collaboration avec le gouvernement du Canada, de travailler avec la Chine afin de mieux comprendre et d'atténuer les répercussions négatives de cette maladie sur le commerce.

« Nous nous réjouissons de l'engagement de la Chine à travailler en partenariat avec nous afin de maintenir le commerce du canola et à poursuivre les recherches conjointes visant à réduire la menace de la maladie de la jambe noire, a dit la présidente du Conseil canadien du canola, JoAnne Buth. Nous remercions les ministres Ritz et Fast et le gouvernement du Canada d'avoir obtenu cette prolongation, et nous apprécions leurs efforts ininterrompus consacrés à résoudre ce problème. »

Cet accord provisoire maintiendra ouvert l'accès au marché d'exportation du canola le plus précieux du Canada. Au cours de l'année civile 2010, la valeur des exportations des produits du canola a dépassé 1,8 milliard de dollars.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059