Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 oct. 2012 14h18 HE

Le gouvernement Harper aide le secteur horticole canadien à semer les graines du succès

LINCOLN, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) - Avec l'aide du gouvernement Harper, les horticulteurs canadiens créeront des projets innovateurs pour accroître leur compétitivité. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député Dean Allison (Niagara-Ouest - Glanbrook) a annoncé une contribution à l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale pour stimuler l'innovation et accroître les profits des horticulteurs.

« La Semaine de l'agriculture en Ontario est un excellent moment pour reconnaître l'importance des contributions du secteur agricole, qui maintiennent la croissance de notre économie, a déclaré le député Allison. Le partenariat permanent que nous entretenons avec Vineland est un excellent exemple de la façon dont le leadership de l'industrie peut profiter au secteur et aider à accroître la rentabilité des exploitations agricoles. »

Le Vineland Research and Innovation Centre recevra 50 000 $ pour aider l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale à mettre au point une stratégie de l'innovation pour ses membres des industries de la floriculture, des pépinières et de l'aménagement paysager. La stratégie accordera la priorité aux besoins en recherche et accélérera le transfert de l'innovation, du laboratoire au marché. Un plan stratégique pour la recherche et l'innovation aidera les producteurs à accéder à des marchés nouveaux et grandissants avec des outils et procédés innovateurs qui répondent bien à leurs besoins.

Un deuxième projet engageant Vineland recevra 65 000 $ pour contribuer à la mise au point d'un procédé de séchage des raisins, qui concentre les saveurs et qui aidera les producteurs et les transformateurs canadiens à exploiter une nouvelle catégorie de vins de qualité supérieure au Canada. Les producteurs profiteront de l'augmentation des ventes nationales et des possibilités d'exportation.

Le secteur horticole génère 15 p. 100 du total des recettes agricoles du Canada, soit plus de 6 milliards de dollars par année. Plus de 110 000 personnes travaillent pour le secteur de l'horticulture ornementale, laquelle génère près de 50 p. 100 du total des recettes de l'horticulture.

« Nous nous réjouissons d'entretenir d'excellentes relations de travail avec les intervenants du secteur dans les deux projets, a déclaré Jim Brandle (Ph.D.), directeur de Vineland. L'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale, porte-parole national de l'industrie de l'horticulture ornementale, est la force motrice de la stratégie de l'innovation tandis que les exploitations vinicoles Angel Gate Winery et Rennie Estate Winery mettent de l'avant de nouvelles technologies pour la production de vins primés de type « appassimento ». Les deux projets permettront de cerner de nouveaux débouchés pour le secteur ainsi que les besoins en recherche afin de soutenir le succès. »

Ces montants accordés font suite à un investissement antérieur de 1,5 million de dollars versés pour l'Initiative de la grappe des produits horticoles ornementaux, conduite par Vineland, qui réunit des partenaires de l'ensemble du secteur afin d'augmenter la rentabilité grâce à des gains d'efficacité et à de nouveaux débouchés commerciaux.

Le mois dernier, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'agriculture sont parvenus à un accord sur le cadre stratégique quinquennal, Cultivons l'avenir 2. Le nouvel accord continuera à stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. Les gouvernements ont accepté d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans les domaines de l'innovation, de la compétitivité et du développement des marchés. Pour de plus amples renseignements sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Ces projets sont financés par le Programme d'innovation en agriculture, une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Ce programme fait partie de l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'innovation en agriculture et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site www.agr.gc.ca.

Les fonds accordés à Vineland sont conditionnels à la signature d'accords de contribution.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059