Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 nov. 2011 14h38 HE

Le gouvernement Harper aide les agriculteurs à stimuler la croissance économique et la prospérité pour tous les Canadiens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 29 nov. 2011) - L'innovation et l'accès aux marchés demeurent les outils les plus importants des agriculteurs et des producteurs du Canada pour stimuler la croissance et la prospérité. Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est adressé aux intervenants de l'industrie céréalière à la Grow Canada Conference 2011 et a souligné la détermination du gouvernement Harper à aider l'industrie agricole du Canada à demeurer compétitive sur le marché mondial.

« La priorité absolue de notre gouvernement demeure l'économie où l'agriculture canadienne joue un rôle prépondérant en contribuant au maintien de la vigueur de notre économie, a déclaré le ministre Ritz. En investissant dans la croissance et la compétitivité à long terme de l'industrie agricole du Canada, nous pourrons conserver et accroître l'accès à des marchés clés tout en faisant progresser les bénéfices nets de nos agriculteurs. »

Dans ses observations, le ministre Ritz a réitéré que le récent investissement de 50 millions de dollars dans le Programme d'innovation en agriculture (PIA) stimulera la mise au point et la commercialisation de nouveaux produits, technologies et procédés innovateurs dans le secteur agricole. Il a aussi expliqué en quoi l'accès aux marchés et leur développement sont une priorité et stimuleront la croissance, et aideront la chaîne de valeur agricole non seulement à s'adapter mais aussi à réussir face à un changement majeur.

Le ministre Ritz a rappelé l'engagement du gouvernement Harper à redonner aux céréaliculteurs de l'Ouest le droit de vendre leur blé et leur orge dans le meilleur intérêt de leurs exploitations agricoles. La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation a été adoptée par les députés la nuit dernière.

« La liberté de choix du mode de commercialisation concrétisera le véritable potentiel économique de l'industrie céréalière de l'Ouest grâce à des investissements à valeur ajoutée et à une augmentation des innovations, a déclaré le ministre Ritz. Avec l'adoption de notre loi par la Chambre des communes, les agriculteurs de l'Ouest canadien ont franchi un pas d'importance qui les rapproche finalement des mêmes possibilités économiques que celles dont profitent leurs pairs de l'Ontario et d'autres parties du Canada. »

Le Canada est le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires, ses exportations annuelles se chiffrant à plus de 35 milliards de dollars. Le commerce des produits agricoles et alimentaires du Canada permet d'injecter plus de 11 milliards de dollars dans l'excédent commercial.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059