Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

25 mai 2009 10h17 HE

Le gouvernement Harper aide les Canadiens et les Canadiennes sans emploi à acquérir de nouvelles compétences

Des améliorations au régime d'assurance-emploi profiteront à 40 000 Canadiens

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2009) - Les travailleurs de longue date qui ont perdu leur emploi en raison de la récession mondiale pourront compter sur une aide supplémentaire grâce au Plan d'action économique du gouvernement Harper. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui comment le gouvernement Harper améliorera le régime d'assurance-emploi du Canada afin d'aider les travailleurs qui sont en transition.

"Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement agit rapidement pour stimuler l'économie, encourager la croissance à long terme et aider les Canadiens et les Canadiennes sans emploi à acquérir les compétences nécessaires aux emplois de demain, a dit la ministre Finley. Par le biais de l'Aide à la transition de carrière, nous verserons 500 millions de dollars pour soutenir les travailleurs mis à pied, particulièrement ceux qui comptent un grand nombre d'années d'expérience et qui doivent changer de profession pour trouver un nouvel emploi."

Les travailleurs de longue date sont des gens qui ont longtemps été sur le marché du travail et qui ont rarement eu recours à l'assurance-emploi. L'Aide à la transition de carrière comporte deux initiatives visant à offrir un soutien supplémentaire à ces travailleurs. La première prolongera pour une durée maximale de deux ans les prestations d'assurance-emploi régulières des travailleurs admissibles qui participent à une formation à long terme. Environ 40 000 personnes devraient profiter de cette mesure. La seconde initiative aidera 5 000 à 10 000 travailleurs admissibles en leur permettant de recevoir plus rapidement des prestations régulières d'assurance-emploi lorsqu'ils utilisent la totalité ou une partie de leurs indemnités de départ pour s'inscrire à de la formation.

Dans le cadre du régime d'assurance-emploi, le gouvernement fédéral propose également aux Canadiens et aux Canadiennes des programmes et services d'aide à l'emploi par le biais des ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires au titre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. L'Aide à la transition de carrière sera mise en oeuvre en partenariat avec les provinces et les territoires, qui seront responsables de l'évaluation des besoins des clients et de l'aiguillage de ces derniers vers la formation appropriée.

"Les mesures prévues dans notre Plan d'action économique témoignent de notre engagement à améliorer le régime d'assurance-emploi, a ajouté la ministre Finley. En unissant nos efforts à ceux des provinces et des territoires dans le cadre de l'Aide à la transition de carrière et d'autres programmes, les Canadiens et les Canadiennes ont plus facilement accès à de la formation adaptée aux besoins particuliers des différentes régions de notre pays."

Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement vise à mieux protéger les Canadiens durant la récession mondiale et investit dans la croissance à long terme du pays. Le gouvernement investit un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition afin de soutenir les travailleurs et leur famille, notamment au moyen d'un soutien du revenu et de mesures relatives aux compétences et à la formation.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.



DOCUMENT D'INFORMATION

Comme il l'a annoncé dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral verse 500 millions de dollars pour aider les travailleurs de longue date à tirer parti d'occasions de formation et de recyclage des compétences. Cette initiative qui s'intitule l'Aide à la transition de carrière entrera en vigueur le 31 mai 2009, et s'appliquera aux périodes de prestations d'assurance-emploi établies entre le 25 janvier 2009 et le 29 mai 2010.

L'initiative d'Aide à la transition de carrière cible les chômeurs qui ont travaillé pendant une longue période de temps tout en ayant fait un usage limité de l'assurance-emploi. Elle comporte deux volets :

- L'Initiative de prolongement de l'assurance-emploi et d'encouragement à la formation prévoit jusqu'à 104 semaines de prestations régulières au titre de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi (incluant le délai de carence obligatoire de deux semaines) pour les travailleurs de longue date qui participent à une formation de longue durée. Cette mesure inclut jusqu'à 12 semaines de prestations au terme de la formation pour faciliter la recherche d'emploi.

- Grâce à l'Initiative d'investissement des indemnités de départ pour la formation, les travailleurs admissibles qui utilisent la totalité ou une partie de leurs indemnités de départ pour s'inscrire à de la formation pourront obtenir plus rapidement des prestations régulières au titre de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi. Les participants à cette initiative qui répondent également aux critères d'admissibilité du premier volet pourront participer aux deux initiatives.

Les personnes qui ont fait une demande de prestations régulières d'assurance-emploi et qui pourraient être admissibles à ces mesures recevront un avis de Service Canada les informant si elles répondent aux critères des travailleurs de longue date.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.rhdcc.gc.ca/fra/ministeriel/budget/2009/stc.shtml.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559