Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 déc. 2012 10h41 HE

Le gouvernement Harper aide les céréaliculteurs à se renforcer

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2012) - Le gouvernement Harper aide les céréaliculteurs à continuer de faire croître leur entreprise à l'aide de solutions et de systèmes modernes, durables et novateurs. L'honorable Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement à l'intention des Grain Farmers of Ontario (GFO) qui aidera les producteurs à accroître leurs rendements de maïs, de soja et de blé grâce à un sol en meilleure santé, à une lutte antiparasitaire accrue et à une plus grande résistance aux maladies.

« La priorité du gouvernement demeure les emplois et la croissance économique. Les investissements dans la recherche jouent un rôle important dans le maintien d'une économie vigoureuse et dans la création de nouvelles possibilités pour les producteurs, mentionne le député Michael Chong. Les dizaines de milliers de céréaliculteurs prospères du Canada jouent un rôle essentiel dans la croissance économique. C'est pourquoi nous continuons à les aider financièrement pour qu'ils soient plus concurrentiels et qu'ils bénéficient des avantages du marché libre. »

L'investissement de plus de 850 000 $ permettra aux GFO de diriger sept projets qui visent à aider les céréaliculteurs à trouver de nouvelles solutions de lutte antiparasitaire et à tirer profit des pratiques de gestion des sols éprouvées qui pourraient accroître leurs rendements et rendre leurs cultures plus durables. Cet investissement aidera aussi les producteurs à développer de nouvelles variétés de semences qui auront une meilleure résistante aux maladies ainsi qu'une plus grande teneur en protéines.

« Les membres des GFO bénéficient directement du financement du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), mentionne Henry VanAnkum, président des Grain Farmers of Ontario. Les projets financés offrent à l'industrie des renseignements clés pour une réussite à long terme et traitent des vrais problèmes à la ferme. »

Dans le cadre de l'un des projets, on étudiera précisément le système du sol d'une exploitation de Dunnville, en Ontario, où un exploitant a élaboré un système de culture qui produit des rendements moyens de plus de 275 boisseaux de maïs par acre, soit plus du double de la moyenne du reste de cette région. On tentera de découvrir pourquoi ce champ est si productif en comparant les pratiques de gestion de l'exploitant à la production conventionnelle dans les champs avoisinants où les mêmes variétés sont cultivées. L'objectif de l'étude est de déterminer les propriétés physiques, chimiques et microbiennes de cette terre cultivée afin que les autres exploitants puissent reproduire ces propriétés en vue d'obtenir des résultats semblables.

« Dans le cadre d'un autre projet, on se penche sur la relation entre les dommages causés par les insectes et l'accumulation de toxines fongiques dans le maïs en grain, mentionne Crosby Devitt, gestionnaire de la recherche et du développement des marchés des Grain Farmers of Ontario. En comprenant et en gérant mieux ce lien, on rendra plus salubres les produits finis destinés à la consommation humaine et animale. »

L'investissement du gouvernement Harper s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel. En Ontario, le volet régional du PCAA est administré par le Conseil de l'adaptation agricole (CAA).

Pour en savoir plus sur le PCAA, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en apprendre davantage sur le CAA, veuillez visiter le site http://f.adaptcouncil.org/.

Pour en savoir plus sur les GFO, veuillez visiter le site www.gfo.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    jeffrey.english@agr.gc.ca

    Crosby Devitt
    Gestionnaire de la recherche et du développement des marchés
    Grain Farmers of Ontario
    519-767-1919
    cdevitt@gfo.ca