Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 juil. 2012 12h23 HE

Le gouvernement Harper aide les céréaliculteurs de la Colombie-Britannique à cultiver pour l'avenir

DAWSON CREEK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 juillet 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les producteurs de grains de la Colombie-Britannique pourront mieux sélectionner les nouvelles variétés de grains les plus prometteuses, adaptées aux conditions de croissance de la région de rivière de la Paix, et ce, grâce à un investissement accordé à la B.C. Grain Producers Association. Le député Bob Zimmer (Prince George-Peace River), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a visité les nouveaux essais de recherche au champ de l'Association lors de leur tournée annuelle des parcelles de terre réservées à cet effet.

« La principale priorité de notre gouvernement demeure l'économie, et nos producteurs de grains de la Colombie-Britannique sont de bons exemples d'agriculteurs travailleurs qui aident à préserver la vigueur de notre économie, a déclaré le député Zimmer suite à la tournée. Cet investissement permettra aux producteurs d'évaluer et de tester de nouvelles variétés de grains dans la région de rivière de la Paix, ce qui les aidera à améliorer leur productivité et à mieux tirer davantage de leurs terres. »

Cet investissement de 520 000 $ servira à l'étude de variétés culturales qui offrent le meilleur potentiel de rendement et le meilleur degré de maturité dans les conditions de croissance de la région de rivière de la Paix, soit en recourant à de nouvelles pratiques de gestion des cultures soit grâce à de nouvelles variétés de cultures existantes comme le canola, les céréales, les légumineuses à grain et le lin. Ce projet sera directement profitable aux cultivateurs car il les aidera à prendre des décisions éclairées sur le type de nouvelles variétés ou de pratiques culturales le mieux adapté à leur exploitation et s'accompagnant d'une plus grande durabilité agricole à long terme de leurs terres.

« Une relation de travail entre des groupements de producteurs comme le nôtre, qui possèdent les compétences et l'expérience du travail dans la région de rivière de la Paix, peut offrir aux obtenteurs des données précieuses sur cette région du Nord unique où la période sans gel est intense mais brève, a déclaré Clair F. Langlois, gestionnaire de la recherche de la B.C. Grain Producers Association. Il s'agit d'un projet bénéfique à tous ceux qui y participent, car il aidera les producteurs à expérimenter des variétés de grains adaptées à leur zone particulière permettant ainsi aux obtenteurs d'utiliser ces résultats pour réaliser de meilleurs croisements adaptés au Nord. »

La B.C. Grain Producers Association s'emploie à améliorer la viabilité et la pérennité à long terme de l'industrie des céréales et des oléagineux dans la région de rivière de la Paix. L'Association collabore avec d'autres organismes au profit de l'industrie des grandes cultures de la région par une recherche coopérative et une participation active avec d'autres groupements sectoriels.

Cet investissement provient du Programme canadien d'adaptation agricole de 163 millions de dollars du gouvernement Harper, qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. En Colombie-Britannique, le Programme est mis en oeuvre par l'Investment Agriculture Foundation. Ce projet bénéficiera également de l'aide de la Yukon Agricultural Association.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien d'adaptation agricole, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir davantage sur l'Investment Agriculture Foundation, veuillez consulter le site www.iafbc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120719-Agri_0719_800.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059