Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

15 déc. 2012 11h05 HE

Le gouvernement Harper aide les collectivités de la Nouvelle-Écosse à lutter contre le crime

PREMIÈRE NATION DE PICTOU LANDING, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 15 déc. 2012) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député de Central Nova, a annoncé la prolongation du financement du programme de prévention du crime, Project Venture, qui s'est avéré fructueux et qui est administré par Mi'kmaw Legal Support Network (réseau de soutien juridique Mi'kmaw).

« Je suis très fier d'annoncer l'octroi d'un financement supplémentaire pour cet important projet qui vient en aide aux jeunes à risque dans les collectivités autochtones de la Nouvelle-Écosse, a dit le ministre MacKay. C'est un autre exemple des efforts déployés par le gouvernement pour prévenir la criminalité et accroître la sécurité dans nos collectivités. »

Le Project Venture aide les enfants et les jeunes, âgés de 10 à 14 ans, qui sont le plus à risque de commettre des infractions à faire des choix judicieux et à ne se laisser entraîner dans des activités criminelles. Le projet est mis en œuvre dans les collectivités autochtones d'Eskasoni, d'Indian Brook, de Membertou et de Pictou Landing. Les participants prennent part à des activités qui se déroulent à l'école, dans la collectivité, au sein de leur famille et en plein air. Ces activités permettront de s'attaquer aux facteurs de risque associés à la toxicomanie, de renforcer les liens culturels et communautaires et les capacités en matière de résolution de problèmes, et d'accroître les possibilités récréatives.

Le gouvernement prolonge le projet pour une période de huit mois et verse un montant supplémentaire d'environ 224 000 $. Le soutien que le gouvernement manifeste à l'égard du projet montre sa détermination à prévenir la criminalité et à faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille.

Cet automne, le gouvernement a également affecté un montant de dix millions de dollars pour financer de nouveaux projets de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Ces projets visent à prévenir la violence chez les jeunes à risque et l'intimidation en milieu scolaire, et à empêcher les enfants et les jeunes autochtones en milieu urbain de prendre part à des activités criminelles.

Entre avril 2011 et mars 2012, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement a financé 135 programmes communautaires de prévention du crime, auxquels ont participé plus de 17 000 jeunes à risque.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca