Industrie Canada



Industrie Canada

16 avr. 2013 08h45 HE

Le gouvernement Harper aide les collèges à soutenir l'innovation au sein des entreprises

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement important dans les collèges et les écoles polytechniques du Canada par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le ministre d'État a fait cette annonce durant l'allocution qu'il livrait à l'occasion du Colloque sur la recherche appliquée de l'Association des collèges communautaires du Canada.

« Notre gouvernement est résolu à faciliter la collaboration entre les collèges canadiens et les entreprises, et à favoriser la mise en marché des innovations issues des laboratoires de recherche, a affirmé le ministre d'État Goodyear. L'annonce d'aujourd'hui, qui touche la FCI, s'inscrit dans la foulée des nombreuses autres mesures prévues dans le Plan d'action économique de 2013 pour consolider la capacité de recherche de pointe au Canada. Ces investissements contribueront à faire de nos collèges communautaires des établissements de recherche d'envergure mondiale. »

Les 12,5 millions de dollars investis par le truchement du Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI serviront à appuyer la réalisation de 17 projets de recherche appliquée dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques. Grâce à ces fonds, des établissements d'enseignement des quatre coins du pays travailleront en partenariat avec 89 entreprises.

Le ministre d'État Goodyear a aussi souligné plusieurs autres mesures du Plan d'action économique de 2013, y compris l'injection de 12 millions de dollars supplémentaires par année dans le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, qui appuie des projets à l'échelle communautaire et régionale en favorisant la collaboration entre les collèges et les entreprises locales. Le Plan d'action économique de 2013 a également élargi les critères d'admissibilité aux bourses de recherche en milieu industriel afin d'inclure les étudiants des collèges et des écoles polytechniques.

« Les collèges canadiens sont des acteurs importants de notre écosystème national d'innovation, a déclaré le président-directeur général de la FCI, M. Gilles Patry. Le Fonds collège-industrie pour l'innovation fait en sorte que les collèges disposent de l'infrastructure de pointe dont ils ont besoin pour mener des travaux de recherche appliquée de calibre supérieur. »

Depuis 2006, le gouvernement Harper a versé plus de 9 milliards de dollars en nouveaux fonds à des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. Le Plan d'action économique de 2013 prend appui sur ces bases solides afin d'aider le Canada à profiter d'une prospérité économique viable et à long terme, et d'aider les Canadiens à bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Pour en savoir plus sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (science.gc.ca).

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation

La FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir les meilleurs talents au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Veuillez visiter le site innovation.ca pour en savoir davantage.

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation reconnaît le rôle de la recherche appliquée dans les entreprises canadiennes. La FCI soutient les activités de recherche, de la recherche fondamentale axée sur la découverte à la recherche appliquée, en plus de l'innovation dans le secteur privé.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Ryan Saxby Hill
    Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Cellulaire : 613-294-6247
    ryansaxbyhill@innovation.ca