Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 juin 2009 14h46 HE

Le gouvernement Harper aide les propriétaires en investissant dans l'économie

MILTON, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2009) - Le gouvernement du Canada a publié de nouveaux chiffres qui prouvent que le Plan d'action économique donne des résultats impressionnants qui stimulent le secteur de l'habitation du Canada. M. Mike Wallace, député de Burlington, a souligné aujourd'hui le nombre accru de Canadiennes et de Canadiens qui investissent dans la rénovation des maisons, contribuant directement à la création d'emplois et au renforcement de l'économie.

Parlant au nom de la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, M. Wallace a indiqué que, depuis le début d'avril, plus de 21 000 propriétaires par mois en moyenne ont fait faire une évaluation énergétique de leurs maisons avant de procéder à des rénovations, soit une hausse de plus de 75 p. 100 par rapport à avril 2008, ce qui garantit des emplois à des milliers de Canadiens.

"Sous la direction du premier ministre Harper, notre gouvernement obtient d'ores et déjà des résultats pour notre économie actuelle et des avantages pour les propriétaires et pour l'environnement dans l'avenir, a indiqué M. Wallace. Dans toutes les régions du pays, les Canadiens ont accès à ces programmes qui figurent dans notre Plan d'action économique et créent des emplois dans les collectivités où les besoins sont les plus criants."

Le gouvernement conservateur a également mis en oeuvre le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, dans le cadre du Plan d'action économique. Ce crédit d'impôt non remboursable, d'une valeur maximale de 1350 $, s'applique à un vaste éventail de travaux réalisés ou de biens achetés pour des améliorations apportées aux maisons, depuis la rénovation de la cuisine jusqu'à l'aménagement paysager.

"Le relèvement de la limite de retrait des REER au titre du Régime d'accession à la propriété, le nouveau crédit d'impôt de 750 $ du Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) et le nouveau Crédit d'impôt temporaire pour la rénovation domiciliaire (CIRD) d'une valeur de 1350 $ aideront les propriétaires canadiens à réduire le coût d'investissement dans leurs maisons" a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat à l'Agriculture et l'Agroalimentaire. "Les propositions énoncées dans le Plan d'action économique du Canada visent non seulement à aider les propriétaires dans l'achat de leur première maison, mais aussi à stimuler le secteur de l'habitation en contribuant à accroître la demande de main-d'oeuvre, de matériaux de construction et d'autres biens."

Pour avoir plus de détails sur tous ces programmes, veuillez visiter le site : www.plandaction.gc.ca

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a déclaré que les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par le gouvernement du Canada prouvent que le Plan d'action économique donne des résultats impressionnants qui stimulent le secteur de l'habitation du Canada. Depuis le début d'avril, plus de 21 000 propriétaires par mois en moyenne ont fait faire une évaluation énergétique de leur maison avant d'entreprendre des rénovations, soit une hausse de plus de 75 p. 100 par rapport à avril 2008.

Pour toute question au sujet d'écoENERGIE Rénovation - Maisons, le grand public peut communiquer avec :



Lun-ven : 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Tél. : 1 800 O CANADA
ATME : 613-996-4397
(appareil de télécommunication pour malentendants)
Site Web : ecoaction.gc.ca/maisons


Pour toute question au sujet du Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, du Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation et du relèvement de la limite de retrait des REER au titre du Régime d'accession à la propriété, veuillez consulter les pages Web de l'Agence du revenu du Canada à www.cra-arc.gc.ca ou téléphoner au :



Lun-ven, 8 h 15 à 17 h (heure locale)
Tél. 1-800-959-7383 (pour l'anglais, 1-800-959-8281)
ATME : 1-800-665-0354
(appareil de télécommunication pour malentendants)



PRECIS D'INFORMATION

Le gouvernement Harper aide les propriétaires canadiens au moyen de son Plan d'action économique

De vraies initiatives. Des résultats réels

Les mesures économiques favorisant les propriétaires canadiens créeront des emplois et aideront à renforcer l'économie. Le gouvernement du Canada a pris des initiatives exceptionnelles pour stimuler l'économie du pays en adoptant plusieurs mesures qui aideront les familles canadiennes.

Au début de 2009, la ministre Raitt a entrepris des consultations sur le plan national avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d'augmenter les investissements consacrés aux familles canadiennes. A la suite de ces consultations, le gouvernement conservateur a adopté un Plan d'action économique qui accélère et augmente des investissements sans précédent dans le financement de travaux de rénovation éconergétiques, des crédits d'impôt pour l'achat d'une première habitation, et des baisses d'impôt pour les Canadiens. Ce sont là quelques-unes des mesures mises en place pour créer des emplois et stimuler l'activité économique à court terme, mais à long terme, elles constituent un legs important pour l'avenir des collectivités canadiennes.

Progrès réalisés

- Les subventions moyennes versées aux propriétaires depuis le 1er avril 2009 ont augmenté de près de 300 $ ; leur moyenne dépasse désormais 1400 $.

- Les propriétaires qui ont terminé des travaux de rénovation éconergétiques ont réduit leurs coûts annuels d'énergie de 500 $ en moyenne.

- Plus de 100 000 propriétaires ont reçu plus de 112 millions de dollars en subventions depuis la création du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons.

- Le nombre moyen d'évaluations énergétiques par mois a augmenté de plus de 75 p. cent (passant de moins de 12 000 pendant la même période de l'an dernier à plus de 21 000 cette année).

- Le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, qui peut atteindre 1 350 $, est offert aux propriétaires qui entreprennent des travaux d'amélioration de leur maison ou de leur propriété d'ici le 1er février 2010.

- Le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, d'une valeur de 750 $, aide les acheteurs d'une première maison à défrayer les coûts de la transaction.

- Le Plan d'action économique prévoit aussi le relèvement de la limite de retrait des REER au titre du Régime d'accession à la propriété : la limite passe de 20 000 $ à 25 000 $. Cette augmentation de 5 000 $ est le premier relèvement de la limite depuis 1992; il a pour effet de permettre à un couple de retirer jusqu'à 50 000 $ de leur REER pour l'achat de leur première maison.

En plus de l'augmentation remarquable du nombre d'évaluations énergétiques qui ont été effectuées au cours des premiers mois suivant la bonification du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, un nouveau sondage indique que les Canadiens sont tout aussi intéressés à bénéficier des autres mesures du Plan d'action économique pour acheter leur première maison ou pour rénover la maison dont ils sont déjà propriétaires.

Le sondage, réalisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a révélé que 1,9 million de Canadiens interrogés dans cinq grands centres du pays comparativement à 1,6 million en 2008, soit une augmentation de plus de 15 p. cent par rapport à l'an dernier. Le sondage révèle aussi que près de la moitié des Canadiens de 10 grands centres qui ont l'intention d'acheter une maison au cours de l'année sont de nouveaux propriétaires; il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à l'année dernière, alors que 36 p. cent des acheteurs faisaient l'acquisition d'une maison pour la première fois.

En encourageant plus de Canadiens à acheter une première maison ou à rénover leur maison existante pour en améliorer l'efficacité énergétique, on aidera à créer et à sauvegarder des milliers d'emplois, ce qui stimulera l'activité économique dans tout le pays.

Il est important de noter que pour obtenir une subvention dans le cadre du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, les propriétaires doivent faire faire une évaluation énergétique avant d'entreprendre leurs travaux de rénovation. L'évaluation énergétique aide les propriétaires à déterminer quelles sont les mises à niveau les plus appropriées, compte tenu de leur situation particulière.

Prochaines étapes

Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada met en place des mesures importantes destinées à stimuler immédiatement l'activité économique, en encourageant les Canadiens à acheter une maison ou à rénover une maison existante.

Ainsi, on estime que chaque dollar investi par le gouvernement du Canada dans l'élargissement du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons amènera les propriétaires canadiens à investir environ dix dollars dans des produits et des services liés à l'efficacité énergétique de leur maison. On s'attend donc que ce volet du Plan d'action économique génère 2,4 milliards de dollars en nouvelle activité économique dans l'ensemble du pays.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation et le relèvement de la limite de retrait des REER au titre du Régime d'accès à la propriété, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Des mesures incitatives additionnelles pour les projets de rénovation permettant d'améliorer l'efficacité énergétique sont peut-être offerts dans votre province ou territoire. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique (http://www.oee.rncan.gc.ca/).



Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca


Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Directrice des communications (intérimaire)
    Natalie Boileau
    613-995-2960
    ou
    Revenu Canada
    Relations avec les médias
    Noël Carisse