Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 janv. 2014 11h42 HE

Le gouvernement Harper aide les transformateurs d'aliments à atteindre les marchés d'exportation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux (Glengarry-Prescott-Russell) et le député Chungsen Leung (Willowdale) ont annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le versement de 2,65 millions de dollars à l'Association canadienne des exportateurs à l'alimentation (ACEA) afin d'aider les transformateurs d'aliments et de boissons à renforcer leur compétitivité sur les principaux marchés du monde.

L'ACEA dirigera des missions de ses membres vers les principales foires commerciales internationales d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient ainsi que vers des foires plus petites en Amérique latine et en Afrique afin de faire connaître les produits alimentaires de première qualité et sains du Canada aux acheteurs internationaux. Les foires commerciales offrent aux membres du secteur de précieuses possibilités de promouvoir la qualité, les avantages en matière de salubrité et d'environnement des produits canadiens; de lier de nouveaux liens internationaux et de renforcer les relations d'affaires existantes.

Cet investissement provient du programme Agri-marketing du gouvernement du Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet Développement des marchés du programme a pour but de bâtir et de renforcer la capacité du Canada d'élargir ses marchés au pays et à l'étranger en entreprenant des activités promotionnelles qui contribuent à positionner et à différencier les produits et les producteurs canadiens pour qu'ils puissent répondre aux besoins du marché.

Les faits en bref

  • Le secteur de la transformation des aliments et des boissons constitue l'une des plus grandes industries manufacturières du Canada pour ce qui est de la valeur de la production et représente le deuxième employeur du secteur manufacturier car il assure 297 000 emplois aux Canadiens.
  • Les exportations de produits alimentaires et de boissons transformés se sont chiffrées à 24,6 milliards de dollars en 2012, marquant ainsi une hausse de 5,6 p. 100 par rapport à 2011 et atteignant 185 pays.
  • L'ACEA est une association sectorielle bénévole, sans but lucratif, dont l'objectif est d'augmenter les exportations et de renforcer le profil international des produits alimentaires, des boissons et des ingrédients canadiens.
  • Le Canada et l'Union européenne (UE) ont conclu une entente de principe sur un Accord économique et commercial global qui renforcera considérablement leurs liens en matière de commerce et d'investissement. Lorsque cet accord entrera en vigueur, près de 94 p. 100 des lignes tarifaires de l'UE couvrant les produits agricoles seront exemptes de droits.

Citations

« La principale priorité de notre gouvernement demeure l'économie. L'industrie de la transformation alimentaire du Canada joue un rôle déterminant dans la création d'emplois et dans la sauvegarde de la vigueur de notre économie. En aidant l'industrie à stimuler ses ventes sur les marchés internationaux, nous ouvrons aux agriculteurs et aux entreprises du Canada de nouvelles possibilités de croître et de prospérer. »

  • Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

"Il est fort stimulant de voir l'Association canadienne des exportateurs à l'alimentation, basé ici à Willowdale, effectuer du travail précieux pour assister des centaines de petites et moyennes entreprises à multiplier les opportunités d'exportation grâce au programme commercial ambitieux du gouvernement, y compris l'Accord Canada-UE. »

  • Chungsen Leung, député de Willowdale

« L'Association canadienne des exportateurs à l'alimentation apprécie énormément les fonds qu'elle a reçus du programme Agri-marketing. Nous augmentons ce soutien afin d'offrir des programmes d'exportation aux petites et moyennes entreprises de fabrication d'aliments, de boissons et d'ingrédients du Canada afin de les rendre plus concurrentielles sur le marché international. L'aide financière partagée a permis une accélération de nos efforts, et nous demeurons déterminés à ouvrir de nouveaux marchés à nos membres. »

  • Susan Powell, présidente de l'Association canadienne des exportateurs à l'alimentation

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada