Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 oct. 2012 10h53 HE

Le gouvernement Harper aide l'industrie de l'orge à conquérir de nouveaux marchés

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 oct. 2012) - Trois des grands organismes du Canada voués à l'orge brassicole collaboreront à l'application d'une stratégie internationale à long terme et à la création d'une marque unifiée pour mettre en évidence l'industrie canadienne du malt et de l'orge, qui est d'envergure mondiale, avec le soutien du gouvernement Harper. Le ministre d'État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, Steven Fletcher, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement pour aider l'industrie canadienne de l'orge brassicole à accéder à de nouveaux marchés locaux et étrangers.

« La grande priorité du gouvernement Harper demeure l'économie, et nous nous employons toujours avec les agriculteurs à créer et à élargir les débouchés pour nos exportateurs, a déclaré le ministre Fletcher. Les producteurs d'orge de l'Ouest souscrivent à la liberté de choix en matière de commercialisation et maintenant, notre gouvernement les aide à vendre leur produit de renommée internationale sur de nouveaux marchés du monde entier. »

Cet investissement de plus de 525 000 $ d'Agri-marketing permettra au Centre technique canadien pour l'orge brassicole, à l'association de l'industrie brassicole du Canada et à l'Institut de recherche sur l'orge de brasserie et de maltage à augmenter leur compétitivité sur les marchés nouveaux et existants grâce à des méthodes de commercialisation et de communication innovatrices et aussi à la mise au point d'une marque canadienne d'orge brassicole. L'expérimentation et l'évaluation du produit seront effectuées sur de nouvelles variétés d'orge brassicole, sur la récolte de l'année en cours et sur des cargaisons de produits pour montrer aux clients internationaux les attributs de la récolte canadienne actuelle.

L'instauration de la liberté de choix du mode de commercialisation a amené un nouveau potentiel aux agriculteurs canadiens, qui se sont vus devenir plus prospères. Aujourd'hui, les producteurs d'orge de l'Ouest canadien peuvent vendre leurs grains sur un marché ouvert ou, s'ils le décident, par l'intermédiaire de la Commission canadienne du blé, à laquelle la participation est volontaire.

L'orge brassicole canadienne est renommée dans le monde entier pour son excellente qualité et ses caractéristiques supérieures. Les exportations de malt et d'orge brassicole canadiens ont atteint plus de 600 millions de dollars en 2011 et on s'attend à ce qu'elles continuent à augmenter avec les nouvelles options qu'offre la liberté de choix en matière de commercialisation et avec l'aide du Programme Agri-marketing.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'un investissement de 88 millions de dollars financé par le Programme Agri-marketing, au titre du cadre Cultivons l'avenir, qui aide l'industrie à mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Le gouvernement Harper a fait du développement des marchés l'une des priorités de Cultivons l'avenir 2, et la présente annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour rehausser la compétitivité, stimuler l'innovation et veiller à la croissance à long terme de l'agriculture canadienne. En plus d'un généreux financement pluriannuel des programmes de gestion des risques, Cultivons l'avenir 2 prévoit plus de 3 milliards de dollars pour l'innovation, la compétitivité et le développement de marchés.

Pour vous renseigner davantage sur le Programme Agri-marketing et la stratégie internationale de la marque Canada, visitez les sites www.agr.gc.ca/agrimarketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059