Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 oct. 2012 13h31 HE

Le gouvernement Harper aide l'industrie du chanvre à exploiter de nouveaux débouchés

LEDUC COUNTY, ALBERTA--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Les producteurs de chanvre et l'industrie de la fibre de chanvre pourront pénétrer de nouveaux marchés et accroître leur rentabilité grâce à un investissement du gouvernement Harper. Le député James Rajotte (Edmonton - Leduc), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution à l'entreprise Hart Fibre Trade Company pour l'aider à mettre au point le premier système canadien de transformation du chanvre teillé, une nouvelle méthode utilisée pour redresser les fibres de chanvre de façon à fabriquer des textiles de haute qualité.

« Cet investissement est un exemple parmi tant d'autres de l'aide que le gouvernement Harper fournit aux agriculteurs pour leur permettre d'innover et de continuer à stimuler l'économie, a déclaré le député Rajotte. Comme il y a une forte demande de textiles de chanvre à valeur ajoutée sur les marchés d'outre-mer, ce procédé innovateur aidera les agriculteurs à ajouter de la valeur à leur culture et leur ouvrira les portes de nouveaux marchés potentiels. »

La contribution de 938 000 $ aidera à produire un chanvre de qualité supérieure au moyen d'un procédé qui permet de redresser les fibres de façon à ce qu'elles puissent satisfaire aux exigences de qualité de la fabrication de textiles. Grâce à ce procédé, les transformateurs pourront utiliser une matière première de production locale et durable pour fabriquer des produits d'exportation à partir de fibres de chanvre, un produit agricole à forte valeur ajoutée qui est considéré comme une intéressante solution de remplacement du coton. L'industrie du chanvre est en plein essor au Canada. La superficie de cette culture a presque doublé au cours de la dernière année et elle devrait atteindre 100 000 acres d'ici 2015.

« Cet investissement du gouvernement du Canada est très important pour notre projet, a déclaré Zigang Ren, président de la Hart Fibre Trade Company. Il fait avancer grandement la mise au point du système de transformation du chanvre teillé, renforce la compétitivité de notre entreprise et crée d'autres débouchés commerciaux pour l'industrie canadienne des textiles de chanvre. »

L'investissement du gouvernement Harper s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui a pour but d'aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. En Alberta, le volet régional du PCAA est administré par l'Agriculture and Food Council (AFC) de la province.

Pour en savoir plus long sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'AFC, veuillez visiter le site Web www.agfoodcouncil.com.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059