Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 oct. 2012 12h29 HE

Le gouvernement Harper aide à ouvrir de nouveaux marchés au secteur des produits biologiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2012) - Le gouvernement Harper aide les cultivateurs et les producteurs de produits biologiques canadiens à offrir leurs produits de première qualité aux consommateurs du Canada et de l'étranger. Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé deux investissements qui rehausseront la compétitivité de l'industrie des produits biologiques du Canada sur les marchés internationaux et nationaux.

« Le secteur biologique du Canada est innovateur, en pleine expansion et offre certains des meilleurs produits biologiques du monde, a déclaré le ministre Ritz. Ces investissements aideront les cultivateurs de ce secteur à vendre une plus grande quantité de leurs produits de première qualité aux consommateurs de l'étranger et à leurs propres voisins, tout en réalisant de plus grands profits. »

L'Association pour le commerce des produits biologiques (ACPB) recevra 180 000 $ du programme Agri-marketing pour rester au fait des tendances du marché international en participant à des salons commerciaux internationaux, en mettant au point du matériel de promotion et en élaborant une stratégie internationale à long terme pour le secteur biologique.

« Cet investissement du gouvernement du Canada a permis au secteur biologique canadien de se positionner comme un chef de file innovateur sur les marchés mondiaux des produits biologiques, a déclaré Matthew Holmes, directeur exécutif de l'Association pour le commerce des produits biologiques. Le soutien du programme Agri-marketing a été fondamental, car il a donné à ces petites et moyennes entreprises des outils pour croître et se développer sur les marchés mondiaux déterminants et pour réaliser leur potentiel sur le marché des produits biologiques, qui évolue rapidement. »

L'Organic Council of Ontario (OCO) recevra 152 000 $ du programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) pour mettre au point des outils et des technologies innovateurs qui permettront aux producteurs de resserrer leurs liens avec des clients existants, d'attirer de nouveaux investissements et de recueillir des renseignements commerciaux profitant à l'ensemble du secteur. Ce sont, entre autres, de nouveaux modèles de coopératives, des projets en agriculture soutenue par la communauté et des webinaires en direct pour améliorer la durabilité sociale et économique du secteur biologique.

« Le OCO est ravi d'aider le secteur de l'agriculture locale et biologique à renforcer l'économie, l'écologie rurale et les fermes familiales, a déclaré le président représentant de l'industrie de l'OCO Matt LeBeau. Travailler avec les leaders du milieu agricole à grande échelle à identifier des stratégies pour satisfaire à la demande croissante pour les aliments biologiques est une situation sans perdant pour le secteur agricole de l'Ontario. »

Le marché de détail des produits biologiques canadiens est parvenu à un chiffre d'affaires de près de 2 milliards de dollars en 2008, ce qui marque une hausse de 66 p. 100 par rapport au chiffre de 1,2 milliard de dollars de 2006. Depuis, le marché des produits biologiques a continué à croître, atteignant plus de 2,6 milliards de dollars en 2010. Plus précisément, les exportations de produits agroalimentaires se sont chiffrées à 390 millions de dollars en 2010.

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque. Le gouvernement Harper a fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2 et cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme de l'agriculture canadienne.

La somme versée à l'Organic Council of Ontario provient du PCAA, une initiative de 163 millions de dollars sur cinq ans (2009-2014) qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel. En Ontario, l'exécution régionale du PCAA est assurée par le Conseil de l'adaptation agricole.

Pour en savoir davantage sur le Programme Agri-marketing, consulter les sites www.agr.gc.ca/agri-marketing. Pour plus de renseignements sur le PCAA, consulter le site http://www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059