Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 nov. 2013 11h53 HE

Le gouvernement Harper aide à promouvoir l'agriculture canadienne sur les marchés étrangers

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 12 nov. 2013) - Les agriculteurs canadiens bénéficieront d'une visibilité accrue et d'une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, en a fait l'annonce aujourd'hui à la Canadian Western Agribition (CWA), la plus grande exposition annuelle de bovins de race au Canada.

« Notre gouvernement procède à des investissements stratégiques afin d'intensifier le commerce international au profit des exportations agricoles canadiennes, a déclaré le ministre Ritz. Nous sommes fiers d'aider la Canadian Western Agribition à faire la promotion de nos produits de première qualité et à faciliter les liens entre les sociétés canadiennes et les acheteurs internationaux. »

Un investissement au titre du programme Agri-marketing, de l'ordre de 664 000 $ sur cinq ans, à la CWA permettra à l'exposition de mousser sa réputation de promoteur de renommée mondiale de bétail et de produits agricoles canadiens, attirant ainsi de nouveaux acheteurs internationaux et ouvrant par le fait même de nouvelles possibilités commerciales. La CWA améliorera également son Centre des affaires internationales, qui sert de plate-forme de liaison entre les acheteurs internationaux et les exportateurs canadiens. Les exportations de bovins en 2012, résultant de relations d'affaires établies à Agribition, ont été estimées à 5 millions de dollars.

« La Canadian Western Agribition s'emploie d'arrache-pied à promouvoir les produits canadiens sur le marché international, a souligné Marty Seymour, Président-directeur générale de l'événement. Ces fonds nous aideront à ouvrir des portes sur les marchés internationaux et à maintenir la position du Canada à titre de vendeur de matériel génétique et de technologies de première qualité aux investisseurs du monde entier. »

Le bétail est le premier produit d'intérêt d'Agribition, qui présente des compétitions permettant de montrer le matériel génétique de bovins et d'autres espèces animales comme le bison, le mouton, la chèvre et le cheval. Agribition est également la deuxième foire agricole en importance au Canada au chapitre des produits comme le matériel d'aridoculture et les technologies de manutention et de rationnement du bétail. Grâce à sa nature internationale, Agribition contribue à solidifier la réputation de centre d'excellence en agriculture dont jouit le Canada.

L'investissement d'aujourd'hui suit de près l'annonce par le premier ministre Stephen Harper de la conclusion d'une entente de principe entre le Canada et l'Union européenne (UE) sur un accord commercial global qui resserrera considérablement les liens en matière de commerce et d'investissement entre les deux partenaires et créera des emplois et des débouchés au profit des Canadiens. Lorsque l'accord entrera en vigueur, le Canada jouira d'un accès illimité en franchise au marché de près de 94 p. 100 des produits couverts par les lignes tarifaires agricoles de l'UE.

Cet investissement provient du Programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. L'objectif du volet Développement des marchés est de renforcer et de promouvoir la capacité du Canada à élargir ses marchés intérieurs et extérieurs grâce à des activités de promotion pour aider à positionner et à différencier les produits et les producteurs canadiens et à veiller à ce que l'industrie soit en mesure de satisfaire aux exigences des marchés.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour plus de précisions sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le Programme Agri marketing, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/cultivonsl'avenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059