Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 août 2012 14h33 HE

Le gouvernement Harper aide à rendre les aliments de production locale plus accessibles pour le comté de Simcoe

CREEMORE, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2012) - Le Centre de l'Ontario pourra profiter de plus grandes quantités de ses fruits et légumes frais, de production locale, grâce à un nouvel investissement du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, la députée Dre Kellie Leitch (Simcoe - Grey) a annoncé aujourd'hui le versement de fonds pour une étude réalisée par la Simcoe County Federation of Agriculture (Fédération de l'agriculture du comté de Simcoe) par laquelle cette dernière analysera la faisabilité de l'installation d'une plateforme ou d'un centre de distribution d'aliments locaux qui desservirait la région et les localités avoisinantes.

« Notre gouvernement concourt à renforcer le lien entre l'agriculture et le consommateur en rendant plus accessibles des aliments sains, de production locale, a déclaré Dre Leitch. Ce projet aidera à mettre en place un système alimentaire vigoureux et durable, qui encouragera l'investissement dans le secteur agricole et profitera directement à la région du comté de Simcoe et à son économie florissante. »

Cet investissement de 78 500 $ aidera la Simcoe County Federation of Agriculture (SCFA) à étudier l'offre, la demande, le lieu, la structure opérationnelle et les activités courantes d'un centre de distribution d'aliments locaux. Tous les groupes de denrées, y compris le bétail et la volaille, les grandes cultures et les produits horticoles, seront considérés. Les résultats de l'étude pourraient conduire à divers modèles de création d'un système de distribution d'aliments qui sera accessible à un large éventail d'acheteurs locaux, allant des grandes sociétés de restauration collective aux petites entreprises privées.

Le président de la SCFA, Bruce Mosley a déclaré : « La mise au point d'un système de distribution d'aliments locaux a été identifié à plusieurs reprises comme étant une occasion pour les agriculteurs et producteurs d'aliments locaux de satisfaire la demande des acheteurs de nourriture de grande et petite échelle. »

La création d'un centre de distribution d'aliments locaux aidera à ouvrir des débouchés aux fruits et légumes frais produits par les agriculteurs de la région du comté de Simcoe, et renforcera l'économie régionale en permettant à ces agriculteurs de répondre à la demande de grands et de petits acheteurs d'aliments de leur voisinage. Le potentiel de création d'emplois et la diminution de la distance de transport des aliments qui en résulteraient aideraient à soutenir la production agricole de la région et auraient un effet positif à long terme sur la relève agricole et l'utilisation des terres.

Cet investissement du gouvernement Harper s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative de 163 millions de dollars sur cinq ans (2009-2014) qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer concurrentiel. En Ontario, l'exécution régionale du PCAA est assurée par le Conseil de l'adaptation agricole (CAA).

Pour plus d'information sur le PCAA, visitez le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059