Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 févr. 2013 12h36 HE

Le gouvernement Harper aide à renforcer la salubrité des aliments dans les établissements vinicoles canadiens

VINELAND, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2013) - Les viticulteurs canadiens accroîtront la salubrité de leurs vins de qualité supérieure avec le soutien du gouvernement Harper. Le député Dean Allison (Niagara-West-Glanbrook) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le versement d'une contribution à l'Association des vignerons du Canada pour qu'elle modernise et renforce ses systèmes éprouvés de salubrité des aliments.

« Les viticulteurs canadiens sont reconnus pour produire une variété de vins de grande qualité, a affirmé le député Allison. Cet investissement permettra à l'Association des vignerons du Canada de veiller à ce que les établissements vinicoles canadiens mettent en œuvre les plus récentes pratiques en matière de salubrité pour continuer d'offrir des produits de première qualité sur les marchés nationaux et internationaux. »

Cet investissement de 333 000 $ aidera l'Association des vignerons du Canada à moderniser son système de salubrité des aliments fondé sur l'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP), qui décrit les normes de salubrité étape par étape pour les viticulteurs. Le projet comprend la mise au point de nouveaux outils de formation, la création de nouvelles lignes directrices sur la formation, la conception de matériel de formation en ligne et la communication de renseignements sur le système aux membres de l'industrie. Un système de salubrité des aliments éprouvé permettra aux viticulteurs canadiens d'être des chefs de file du contrôle de la qualité et des méthodes de production solides, ce qui rassurera les Canadiens sur la manipulation sanitaire des produits alimentaires et accroîtra les profits des agriculteurs.

« Agriculture et Agroalimentaire Canada a engagé des fonds s'élevant à 333 000 $ pour la mise sur pied d'un programme de reconnaissance et l'élaboration d'un outil de formation en ligne à l'intention de tous les établissements vinicoles canadiens qui veulent mettre en œuvre un programme de contrôle préventif fondé sur les principes de l'analyse des risques et de la maîtrise des points critiques », a expliqué M. Dan Paszkowski, président-directeur général de l'Association des vignerons du Canada. « Le marché exige de plus en plus que les producteurs mettent en place un programme de salubrité des aliments, et Agriculture et Agroalimentaire Canada a fourni un soutien pour veiller à ce que les établissements vinicoles canadiens disposent des outils dernier cri dont ils ont besoin pour protéger leur part du marché », a-t-il ajouté.

Cet investissement du gouvernement fédéral est offert par l'entremise de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) aux termes du cadre Cultivons l'avenir actuel. Le gouvernement Harper aide les organismes à se doter, à la ferme ou en aval de la production primaire, de systèmes HACCP ou de systèmes de salubrité des aliments fondés sur un système HACPP reconnus par le gouvernement à l'échelle nationale, car de tels systèmes aident à réduire le risque de maladies d'origine alimentaire.

Les activités visant à soutenir l'élaboration de systèmes de salubrité des aliments demeureront un enjeu prioritaire dans le nouveau cadre stratégique pour l'agriculture, Cultivons l'avenir 2. En plus du généreux financement pluriannuel des programmes de gestion des risques, Cultivons l'avenir 2 prévoit également 3 milliards de dollars qui seront investis dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Les investissements fédéraux-provinciaux-territoriaux à coûts partagés dans les initiatives stratégiques augmenteront de 50 % et contribueront à améliorer la productivité du secteur et la rentabilité des producteurs primaires et des transformateurs comme l'Association des vignerons du Canada. Les programmes de Cultivons l'avenir 2 seront en place le 1er avril 2013, lorsque l'accord actuel arrivera à échéance.

Pour en savoir davantage sur l'ICISA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/icisa.

Pour de plus amples renseignements sur Cultivons l'avenir 2, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059