Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2013 12h02 HE

Le gouvernement Harper aide à stimuler les exportations de matériel génétique de première qualité

PONOKA, ALBERTA--(Marketwire - 15 mars 2013) - L'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG) aidera à augmenter la demande de matériel génétique canadien dans le monde entier avec le soutien du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député Blaine Calkins (Wetaskiwin) a annoncé l'investissement aujourd'hui à Morsan Farms, une ferme laitière de renommée mondiale qui se spécialise dans l'amélioration et l'exportation de matériel génétique.

« Le Canada est un fournisseur de premier rang de matériel génétique animal au marché mondial, a déclaré le député Calkins. Des investissements comme celui-ci aident l'industrie à s'introduire sur de nouveaux marchés, à maintenir une plus forte compétitivité sur les marchés existants et à accroître ses exportations globales. Notre gouvernement est convaincu que le commerce crée des emplois, stimule la croissance économique et préserve la vigueur de l'économie. »

L'investissement de plus de 1 million de dollars aidera l'ACIBG à mettre en œuvre sa stratégie internationale à long terme de développement des marchés du matériel génétique de bêtes laitières et de petits ruminants. Il aidera également l'Association à élargir et à recouvrer des marchés internationaux pour le bétail vivant, le sperme et les embryons et à commercialiser ses solides programmes d'amélioration et d'évaluation génétique des bovins laitiers. Ces efforts souligneront les attributs positifs associés à la réputation internationale dont jouit le Canada et accentueront davantage l'image des produits agricoles canadiens. Les activités prévues comprennent, entre autres, la participation à des réunions de défense des intérêts commerciaux et l'organisation de missions commerciales, la présentation de séminaires de formation et d'éducation, le développement de nouveaux marchés et l'évaluation de marchés émergents.

« L'ACIBG est très heureuse de recevoir le soutien au développement du marché assuré par le programme Agri-marketing, » a déclaré M. Rick McRonald, directeur exécutif de l'ACIBG. « En plus du financement de l'industrie, cet investissement nous aide à promouvoir la haute performance du Canada au chapitre de la génétique laitière, ovine et caprine ainsi que nos systèmes innovateurs d'évaluation de la génétique. Ces fonds nous aident également à mieux gérer les détails techniques du commerce et à améliorer l'accès au marché, et à veiller à ce que les acheteurs possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour maximiser le potentiel de leur investissement. Ces initiatives appuient les efforts de commercialisation des membres de l'ACIBG et offrent des avantages à chaque producteur. »

Le Canada est un exportateur net de matériel génétique de bêtes laitières (embryons et sperme de bovins et bovins laitiers vivants). En 2012, du matériel génétique canadien d'une valeur marchande de 110 millions de dollars a été exporté vers plus de 100 pays.

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit présentement 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité des exportations agricoles canadiennes. Le gouvernement du Canada a conclu six nouveaux accords de libre-échange qui ont ouvert les portes de divers marchés internationaux aux produits agricoles canadiens. En fait, le gouvernement du Canada a aussi fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir 2, consultez le www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Pour vous renseigner davantage sur l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique, veuillez consulter le www.clivegen.org.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059