Développement économique Canada

Développement économique Canada

09 nov. 2011 11h30 HE

Le gouvernement Harper aide TeraXion à améliorer sa productivité et sa commercialisation

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Le député de Lévis–Bellechasse et ministre des Anciens Combattants, l'honorable Steven Blaney, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que TeraXion a bénéficié d'une aide financière pour augmenter sa productivité et renforcer sa compétitivité.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des compagnies créatrices d'emplois et de croissance économique, a déclaré le ministre Blaney. En investissant dans l'innovation et la technologie, les entreprises dynamiques, comme TeraXion, et les entrepreneurs visionnaires travaillent au développement de créneaux d'excellence canadiens et contribuent à solidifier la reprise économique. »

Avec l'aide gouvernementale, TeraXion a fait l'acquisition de nouveaux lasers plus performants et moins énergivores et a réalisé un ensemble d'activités de commercialisation permettant de consolider sa présence sur les marchés extérieurs et d'accroître ses exportations.

TeraXion est un chef de file en solutions optiques de haut niveau pour les marchés des communications optiques, des lasers industriels et des capteurs optiques. L'entreprise s'inscrit également parmi les leaders mondiaux en matière de correction des signaux optiques transmettant des données en haute vitesse. Ses principaux clients sont de grandes entreprises dans les secteurs des télécommunications, du matériel de défense et de l'aéronautique. Fondée en 2000, TeraXion réalise toutes ses activités à Québec, à partir de la recherche-développement jusqu'à la fabrication; ses produits sont exportés dans une quarantaine de pays.

Pour information :

La contribution annoncée aujourd'hui s'élève à 400 000 $ et est remboursable; elle est accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, dont l'un des volets a pour objectif d'améliorer la productivité des entreprises par l'adoption de nouvelles technologies et de procédés innovateurs ou par l'acquisition de nouveaux équipements.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Croissance des entreprises et des régions - Québec

Le programme Croissance des entreprises et des régions renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme, administré par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, comprend deux volets : Compétitivité des PME et Croissance des secteurs et des régions.

Pour la Communauté métropolitaine de Québec (les villes de Québec et de Lévis et les MRC de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l'Île-d'Orléans), l'Agence donne la priorité aux projets qui favorisent le développement des secteurs suivants :

  • les sciences de la vie, la santé et la nutrition (santé humaine et équipements médicaux; agrotechnologies et agroalimentaire)

  • les technologies appliquées (optique-photonique; solutions et technologies informatiques; sécurité et défense; bâtiment vert)

Pour la MRC de Portneuf, dont l'économie repose davantage sur le secteur manufacturier, l'Agence accorde plutôt la priorité aux projets qui favorisent le développement des secteurs suivants :

  • l'agroalimentaire

  • les matériaux transformés (2e transformation du bois; matériaux composites; plastiques; produits métalliques)

Pour les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, dont l'économie se compare davantage à celle des régions périphériques, l'Agence accorde plutôt la priorité aux projets qui favorisent le développement des secteurs suivants :

  • l'agroalimentaire

  • les produits forestiers

  • le tourisme

Les types d'intervention privilégiés sont :

  • l'appui à la productivité

  • l'appui à l'innovation

  • l'appui à l'exportation

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca