Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 févr. 2013 11h24 HE

Le gouvernement Harper aide à trouver de nouvelles utilisations prometteuses à la betterave à sucre

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Les producteurs de betterave à sucre trouvent des utilisations nouvelles et innovatrices à leurs récoltes grâce au soutien du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député LaVar Payne (Medicine Hat) a annoncé aujourd'hui un investissement qui contribuera à prouver la viabilité de l'utilisation des betteraves dans la mise au point de solutions durables pouvant contribuer à remplacer des produits pétrochimiques.

« La grande priorité de notre gouvernement demeure la création d'emplois et la croissance économique, et l'industrie de la betterave sucrière joue un important rôle de moteur de notre économie ici, dans le sud de l'Alberta, a déclaré le député Payne. Ce projet contribuera à appliquer pour la première fois des technologies de pointe qui permettront à nos cultivateurs de betteraves de diversifier leur clientèle, d'étendre leurs superficies et, au bout du compte, d'accroître leur profit. »

L'investissement de près de 600 000 $ aidera les Alberta Sugar Beet Growers (ASBG) à étudier l'utilisation de la betterave sucrière et de la betterave énergétique dans la mise au point de solutions durables pouvant remplacer des produits pétrochimiques. Cet investissement aidera également cet organisme à offrir des conseils aux entreprises sur la création d'une chaîne de valeur liée à la commercialisation de ces produits de remplacement. Ces derniers comprennent le bio-glycol, une substance renouvelable et durable qui peut remplacer les produits chimiques traditionnels dans la production d'un large éventail de biens, dont les plastiques, la résine et la fibre de polyester, ainsi que le bio-butanol, un biocarburant prometteur qui peut être employé dans des moteurs à essence non modifiés.

« Ce financement nous aidera à amener une technologie verte de pointe et un investissement extérieur considérable en Alberta, a déclaré le président des ASBG, M. Rob Boras. Une fois ce projet terminé, nous nous attendons à conclure que la betterave énergétique est un produit d'alimentation viable pour la technologie mise à l'épreuve, qu'elle est commercialement viable d'un point de vue technique et économique et qu'il est possible d'en produire à l'échelle commerciale en Alberta. »

L'investissement est rendu possible grâce au Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole du Canada à s'adapter et à rester compétitif. L'Agriculture and Food Council of Alberta est responsable du volet régional du PCAA en Alberta.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien d'adaptation agricole, veuillez consulter son site Web au www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir davantage sur l'Agriculture and Food Council of Alberta, consultez le site www.agfoodcouncil.com (en anglais seulement).

Pour vous renseigner davantage sur les Alberta Sugar Beet Growers, rendez-vous au www.asbg.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Gerald Third
    Directeur administratif
    Alberta Sugar Beet Growers
    403-223-1110