Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 nov. 2012 12h18 HE

Le gouvernement Harper aide une boulangerie-pâtisserie à créer sa nouvelle gamme de produits sans gluten

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Les innovations dans le domaine des produits alimentaires sans gluten créeront de nouveaux choix pour les consommateurs et de nouveaux débouchés pour les agriculteurs. Le député Laurie Hawn (Edmonton-Centre), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement dans l'entreprise Kinnikinnick Foods Inc. pour aider celle-ci à répondre à la demande croissante de nouveaux produits sans gluten.

« Le gouvernement Harper continue de faire de l'économie sa priorité numéro un et le secteur agricole du Canada joue un rôle important en créant des emplois et en maintenant la vigueur de notre économie, a déclaré le député Hawn. Ce projet créera un nouveau marché pour les oeufs, les pommes de terre, le lin et les autres ingrédients principaux de boulangerie-pâtisserie et il aidera l'entreprise Kinnikinnick à faire la promotion de ses produits novateurs auprès des consommateurs canadiens et étrangers qui ont des besoins alimentaires spéciaux. »

Cet investissement de plus d'un million de dollars aidera Kinnikinnick à acheter et à installer un équipement nécessaire à la fabrication d'une nouvelle gamme de produits de boulangerie-pâtisserie sans gluten. Cette nouvelle gamme de produits permettra à l'entreprise de se démarquer de la concurrence en offrant des pains et des petits pains dont la texture et la saveur s'apparentent à celles des produits traditionnels. Les produits de Kinnikinnick ont une valeur nutritionnelle supérieure et une durée de conservation deux fois plus longue comparativement aux produits sans gluten existants.

« Nous essayons toujours de faire un coup d'éclat avec les nouveaux produits que nous lançons sur le marché et nous sommes convaincus d'y arriver en établissant les normes les plus élevées de l'industrie de l'Amérique du Nord pour offrir des produits de saveur, de texture et de qualité nutritionnelle optimales au plus bas prix possible. Et grâce à nos installations de production spécialisées et à nos programmes d'analyse en laboratoire, nos produits seront les plus sûrs de l'industrie des aliments sans gluten », a déclaré Jerry Bigam, président de l'entreprise.

En augmentant ses achats d'oeufs, de canola, de fécule de pomme de terre, de lin et d'autres ingrédients d'origine canadienne, Kinnikinnick aidera les agriculteurs canadiens à accroître leurs profits nets. Le projet permettra à l'entreprise de créer 35 nouveaux emplois dans les domaines des ventes, de la gestion, de la production et de la recherche scientifique.

Ce projet reçoit une contribution remboursable du Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011 et faisant partie de l'engagement du gouvernement d'aider les producteurs canadiens à tirer parti de la science et de la technologie d'avant-garde. Le PIA favorise la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole.

En septembre 2012, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'agriculture sont parvenus à un accord sur le cadre stratégique quinquennal Cultivons l'avenir 2. Le nouvel accord continuera de stimuler l'innovation et la croissance économique à long terme au Canada. Les gouvernements se sont entendus sur un ensemble de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise et ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059