Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 avr. 2012 12h50 HE

Le gouvernement Harper aide une entreprise manitobaine à créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés

PORTAGE LA PRAIRIE, MANITOBA--(Marketwire - 10 avril 2012) - Le gouvernement du Canada investit dans une installation de transformation des légumes. Cet investissement profitera aux cultivateurs locaux et permettra de créer 20 emplois au cours de la première année de production. La députée Candice Hoeppner (Portage-Lisgar) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de 2,5 millions de dollars dans l'entreprise Canadian Prairie Garden Puree Products Inc. pour qu'elle augmente sa production de purées de grande qualité.

« Nous demeurons déterminés à aider nos agriculteurs à réussir et continuerons à investir dans de telles idées novatrices qui donnent de réels avantages économiques, a déclaré la députée Hoeppner. Ce projet est un excellent exemple de ce que nous essayons d'accomplir avec nos investissements dans l'innovation et la commercialisation : une entreprise qui a eu une idée, qui a relevé un besoin sur le marché et qui y répond d'une façon qui est avantageuse tant pour les producteurs que pour les consommateurs. »

La contribution remboursable, fournie par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), aidera l'entreprise à agrandir son installation de fabrication de purée en une installation de production à échelle commerciale, grâce à un nouveau processus de production qui est encore inconnu sur le marché canadien. Le système est économique et n'a qu'une légère empreinte écologique.

Elle fabriquera des purées de légumes au moyen d'une nouvelle technologie de transformation qui utilise une cuisson rapide à injection de vapeur pour conserver la couleur, la texture, la saveur et la qualité nutritionnelle des produits formant la purée. Les purées de qualité sont idéales pour faire de la soupe et des aliments pour bébé, car elles sont un produit de qualité supérieure et leur durée de conservation est plus longue.

« Cette initiative est très importante pour les cultivateurs de fruits et de légumes du Manitoba. L'investissement d'AAC permettra aux agro-entreprises à valeur ajoutée de créer des emplois et d'accroître les ventes des cultivateurs locaux, a affirmé Kelly Beaulieu, agronome et vice-présidente. Les légumes et les fruits cultivés au Manitoba sont de qualité supérieure. La méthode de fabrication des purées que nous avons choisie est une méthode supérieure qui offre des débouchés extérieurs. »

Les agriculteurs locaux profiteront également de ce projet innovateur. Ils pourront utiliser une plus grande partie de leurs cultures puisqu'ils récoltent souvent des fruits et des légumes qui sont frais et sains, mais dont la taille et la forme ne conviennent pas à la vente directe.

Il s'agit du premier projet financé par le PIA, une initiative de 50 millions de dollars qui a été annoncée dans le cadre de la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada. Le PIA fait partie de l'engagement pris par le gouvernement d'aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'innovation en agriculture et d'autres programmes d'AAC, visitez le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059