Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

03 avr. 2012 10h14 HE

Le gouvernement Harper aidera les entreprises canadiennes à devenir des chefs de file en matière d'innovation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2012) - Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a souligné aujourd'hui la réussite de l'entreprise ZBx Corporation et a discuté de la stratégie d'innovation énoncée par le gouvernement dans le Plan d'action économique de 2012 à l'occasion d'une allocution devant le Club économique du Canada et d'une visite des installations de ZBx Corporation.

« Le gouvernement du Canada s'engage à transformer les idées novatrices en produits commercialisables qui favorisent la création d'emplois, la croissance et la prospérité, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Voilà pourquoi nous avons effectué de nouveaux investissements à l'appui de travaux de recherche de pointe et de collaborations internationales. »

L'augmentation des investissements des entreprises dans la recherche-développement est essentielle à la compétitivité à long terme du Canada. Des initiatives comme le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) aident les entreprises à innover.

ZBx Corporation, qui a obtenu un financement au titre du PARI-CNRC, a été créée en 2002. Cette entreprise est une chef de file dans le domaine du diagnostic médical rapide. ZBx Corporation met au point des plateformes technologiques permettant le diagnostic rapide et complet à partir de petits échantillons de sang. Cette technologie est connue sous le nom de ZAPMC.

Une seule goutte de sang est prise au bout du doigt, et les résultats sont livrés en 10 à 15 minutes. ZBx Corporation compte des clients dans les secteurs de la médecine, de l'agriculture et des sciences vétérinaires, et elle fournit ses services par l'entremise de partenaires établis dans le monde entier. Lors de sa création, ZBx Corporation comptait 2 employés; elle emploie aujourd'hui 11 personnes à Toronto.

Le gouvernement du Canada a fait du soutien aux sciences et à la technologie (S et T) une priorité depuis 2006, en se dotant notamment de la stratégie des S et T en 2007 et en mettant en œuvre par la suite une série d'initiatives visant à édifier une économie novatrice. Les dépenses fédérales dans le domaine des S et T ont atteint près de 11,9 milliards de dollars en 2010-2011.

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a annoncé que 1,1 milliard de dollars sur cinq ans seraient consacrés au soutien à l'innovation en entreprise et que 500 millions de dollars seraient investis en capital de risque. Ces investissements et mesures contribueront à maintenir la vigueur de notre économie, à créer des emplois de haute qualité et à faire du Canada une destination de choix pour les esprits les plus brillants au monde.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique de 2012, veuillez consulter www.budget.gc.ca.

Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives du gouvernement du Canada en sciences et en technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (www.science.gc.ca).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industie Canada
    613-943-2502