Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

24 avr. 2014 11h00 HE

Le gouvernement Harper améliore des programmes d'apprentissage et de métiers spécialisés au SIAST

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 24 avril 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Les étudiants et apprentis inscrits à sept programmes de formation aux quatre campus du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST), qui sont situés dans l'ensemble de la province, auront plus facilement accès à de l'équipement industriel et à de la technologie informatique de pointe grâce à un investissement de 1,4 million de dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). La contribution aidera à satisfaire la demande élevée de travailleurs qualifiés en Saskatchewan et dans l'Ouest du Canada.

SIAST est en train d'acheter un nouveau tracteur, deux chariots élévateurs, des moteurs, des élévateurs, de l'équipement de diagnostic informatique, des soudeuses, des appareils de mesure numériques, des ponceuses et d'autres outils spécialisés qui permettront à ses programmes de satisfaire la demande grandissante des employeurs, à savoir de mettre en place de nouvelles technologies.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et Services consulaires) et députée fédérale de Blackstrap, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un appui fédéral pour la formation en apprentissage dans des métiers spécialisés : menuiserie, électricité, plomberie et soudage. La modernisation de l'équipement permettra d'offrir de meilleures conditions de formation dans les programmes suivants : technicien de machinerie agricole, technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles et équipement lourd dans le camionnage et le transport.

Faits en bref

  • Le nouvel équipement fera augmenter le nombre d'inscriptions dans certains programmes d'apprentissage. La contribution devrait permettre au SIAST de former 490 travailleurs qualifiés supplémentaires en deux ans dans les sept métiers spécialisés et secteurs industriels qui sont considérés comme des domaines connaissant des pénuries tant légères que graves.
  • Au cours des sept dernières années, la formation en apprentissage du SIAST a augmenté de 72 p. 100. Durant 2013-2014, le SIAST a formé 5 726 nouveaux apprentis, en comparaison des 3 292 qu'il a formés en 2007-2008.

Citations

« Notre gouvernement aide les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour occuper des emplois dans les secteurs de l'agriculture, de la construction et de l'exploitation minière. Les étudiants inscrits aux programmes d'apprentissage et de métiers spécialisés du SIAST bénéficieront bientôt d'un meilleur accès à de l'équipement et à des technologies de diagnostic informatique modernes dans leurs programmes de formation, ce qui leur procurera un avantage concurrentiel lorsqu'ils chercheront un emploi après avoir obtenu leur diplôme. »

- L'Honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et Services consulaires)

« Offrir des possibilités d'apprentissage appliqué constitue une fonction fondamentale du SIAST en tant qu'institut polytechnique. La contribution du gouvernement fédéral nous aidera à veiller à ce que nos étudiants acquièrent toutes les compétences qui sont exigées aujourd'hui sur le marché du travail. »

- Larry Rosia, président-directeur général, SIAST

Liens additionnels

- DEO soutient la formation en apprentissage d'électricien à Prince Albert : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_14642.asp

- La commercialisation des technologies est soutenue par des investissements de DEO dans le Bioscience Applied Research Centre de SIAST : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_14739.asp

- Un investissement de DEO soutient le nouveau programme de formation technique en génie minier du SIAST : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_13499.asp

- Subventions aux apprentis du gouvernement du Canada : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/apprentissage/index.shtml

- SIAST : http://gosiast.com/

- Saskatchewan Apprenticeship & Trade Certification Commission : http://www.saskapprenticeship.ca/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements