Santé Canada

Santé Canada

14 févr. 2011 11h56 HE

Le gouvernement Harper améliore les exigences d'étiquetage des allergènes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2011) -

Document d'information : Nouveau règlement amélioré sur l'étiquetage des allergènes – (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_23bk-fra.php)

Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Royal Galipeau, député de Ottawa-Orleans, ont annoncé un règlement pour renforcer l'étiquetage des allergènes alimentaires et des sources de gluten au Canada. Ainsi, les Canadiens souffrant d'allergies, de sensibilités alimentaires ou de la maladie cœliaque pourront faire des choix plus éclairés quant aux aliments qu'ils achètent. Les ministres ont aussi montré la nouvelle apparence des étiquettes des aliments.

« Notre gouvernement s'engage à protéger les enfants et les familles contre les produits dangereux, et les mesures prévues dans la nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation le démontrent clairement, a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. Tous les parents veulent être rassurés quant à la salubrité des aliments qu'ils servent à leur famille, et grâce à ces changements aux étiquettes des aliments, il sera plus facile pour les parents d'enfants souffrant d'allergies alimentaires de déterminer les ingrédients potentiellement dangereux, voire mortels, dans les aliments. »

On estime qu'environ cinq à six pour cent des jeunes enfants et que trois à quatre pour cent des adultes souffrent d'allergies alimentaires. Près de un pour cent de la population est touchée par la maladie cœliaque ; chez les personnes atteinte, la consommation d'aliments contenant du gluten peut entraîner des complications à long terme.

La nouvelle réglementation exigera un étiquetage amélioré, l'utilisation d'un langage plus clair et l'indication d'allergènes, de sources de gluten et de sulfites tenus cachés jusque là.

En raison de la complexité des modifications et de la durée de conservation des aliments, l'industrie dispose de 18 mois pour se conformer au nouveau règlement. L'entrée en vigueur du nouveau règlement est prévue le 4 août 2012.

Santé Canada et l'ACIA continueront de collaborer avec les membres de l'industrie pour assurer la mise en œuvre harmonieuse de la réglementation sur l'étiquetage des aliments vendus au Canada. Santé Canada continuera d'informer les Canadiens des progrès à ce sujet à mesure que la date d'entrée en vigueur approchera.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour connaître les dernières modifications réglementaires aux exigences d'étiquetage des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/project_1220_rias_eeir-fra.php). Vous pouvez regardez notre vidéo sur l'étiquetage des allergènes (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/video/food-aliments-fra.php).

Pour recevoir par courriel des avis concernant les alertes aux allergènes, veuillez consulter la page des rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. (http://www.inspection.gc.ca/francais/util/listserv/listsubf.shtml)

Pour de plus amples renseignements sur les allergies et les intolérances alimentaires ou sur la maladie cœliaque, veuillez consulter les pages suivantes :

Page de Santé Canada sur les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires (http://www.santecanada.gc.ca/allergiesalimentaires)

Page de Santé Canada sur l'étiquetage des allergènes (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/index-fra.php)

Page de Santé Canada sur la maladie cœliaque (http://www.santecanada.gc.ca/coeliaque)

Page de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur les allergènes alimentaires (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/allergf.shtml)

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709