Le gouvernement Harper améliore l'infrastructure communautaire partout au Canada


CHIBOUGAMAU, QUÉBEC--(Marketwire - 8 jan. 2013) - Partout au Canada, plusieurs infrastructures communautaires seront bientôt améliorées grâce au soutien accordé dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) annoncé dans le Plan d'action économique 2012.

Aujourd'hui, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Club de golf de Chibougamau-Chapais inc. obtient une aide financière qui lui permettra de réaliser des travaux pour améliorer ses installations.

« Nous savons que la salle communautaire du club de golf est importante pour les gens de Chibougamau et de Chapais. Notre gouvernement est fier de contribuer à la qualité de vie des gens de la région en aidant à l'agrandissement de ces locaux », mentionne le ministre Lebel. « Notre gouvernement se concentre sur ce qui compte pour les Canadiens - la création d'emplois et la croissance. Dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, nous appuyons les communautés de partout au Canada. »

Le Club de golf de Chibougamau-Chapais inc. est un organisme à but non lucratif qui met à la disposition de ses membres et de la communauté des infrastructures sportives et culturelles, telles une salle communautaire qui accueille diverses activités tout au long de l'année. Le Club agrandira et améliorera l'un de ses immeubles par le biais de travaux d'aménagement intérieur et extérieur permettant de relocaliser les casiers. La qualité de l'accueil du Club sera ainsi rehaussée et ce dernier sera mieux équipé pour poursuivre ses activités, qui constituent un moteur économique important dans la région. La collectivité bénéficiera elle aussi de ces infrastructures dans la pratique de ses activités.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 40 500 $. Elle est consentie, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire.

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, annoncé dans le Plan d'action économique 2012, vise à financer des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information en annexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Fiche d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) est au nombre des mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour favoriser, comme il s'y est engagé, la croissance, l'emploi et la prospérité au pays. Le FAIC relève du Plan d'action économique du Canada et est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il vise à appuyer financièrement des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

La mise en œuvre du FAIC a été confiée aux agences fédérales de développement régional. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC. Elle dispose d'une enveloppe de 31,2 millions de dollars pour financer ce type de projets au Québec, soit 15,1 millions par année.

Admissibilité au FAIC

Les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes publics et parapublics.

Projets admis

Les projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

Conditions

  • Les infrastructures communautaires existantes visées doivent être ouvertes à tous; l'accès ne peut être réservé aux membres d'organismes privés; et
  • Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2014.

Exemples d'infrastructures communautaires admises

  • Centres communautaires
  • Infrastructures récréatives
  • Infrastructures touristiques qui ont des retombées économiques locales

Projets exclus

  • Les projets de construction de nouvelles infrastructures communautaires; et
  • Les projets de remise en état d'infrastructures communautaires à vocation commerciale ou à but lucratif.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : www.dec-ced.gc.ca.

Renseignements:

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca