Parcs Canada

Parcs Canada

09 nov. 2011 09h00 HE

Le gouvernement Harper amorce les consultations sur le premier parc national urbain du Canada

Le ministre Kent conduit la planification avec les principaux intervenants

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a lancé aujourd'hui le processus de planification public, en vue de créer le premier parc national urbain du Canada dans la vallée de la Rouge de la région du Grand Toronto. Il a souhaité la bienvenue aux grands partenaires déjà engagés dans le processus lors d'un atelier visant à élaborer la vision pour le parc.

« Je me réjouis d'amorcer aujourd'hui un important atelier, qui contribuera à définir l'avenir d'un parc national urbain dans la vallée de la Rouge, a déclaré le ministre Kent. Ce projet, le premier du genre au Canada, nous permettra de protéger le riche patrimoine naturel et culturel du parc, tout en offrant un parc à la population de la plus grande ville du Canada et aux générations à venir. »

Le parc national urbain de la vallée de la Rouge permettra aussi à Parcs Canada de s'engager auprès des résidants de la région du Grand Toronto et d'établir des liens significatifs avec le réseau de parcs et de paysages emblématiques du Canada.

Le gouvernement Harper a annoncé, dans son discours du Trône de 2011, son engagement dans la création d'un parc national urbain dans la vallée de la Rouge. Une approche novatrice de conservation et de gestion fera en sorte que le contexte urbain particulier du parc offre aux visiteurs une expérience unique en son genre.

Le processus d'établissement du parc national urbain national sera guidé par des consultations comprenant une vaste gamme d'intervenants, dont la province de l'Ontario, les municipalités locales, les collectivités autochtones, les groupes communautaires et les organismes non gouvernementaux. À titre de première étape, l'atelier d'aujourd'hui permettra à ces intervenants d'échanger leurs expériences et leurs idées concernant un concept et une façon de voir, quant à la gestion du parc national urbain de la vallée de la Rouge.

« La vallée de la Rouge est facilement accessible pour les résidants de la plus grande ville du Canada et est riche d'un patrimoine diversifié qui mérite d'être protégé pour l'agrément de tous les Canadiens et Canadiennes, a ajouté le ministre Kent. Le parc national urbain de la vallée de la Rouge s'inspirera des réalisations de notre gouvernement dans le domaine de la conservation partout au Canada. »

Pour de plus amples renseignements sur l'annonce d'aujourd'hui, consultez les documents d'information à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371